PSYCHO: La gentillesse, une condition du bien-être chez l'ado
Les parents ne souhaitent-ils pas que leurs enfants soient heureux, gentils, et apprécié des autres ? Les enfants les plus heureux sont aussi ceux les plus appréciés par les autres nous explique cette étude de l'Université de Californie, Riverside qui montre qu’à 9-12 ans, le sentiment de bonheur est plus lié au fait d’apporter du bonheur aux autres que de profiter de moments agréables. Bref, bonheur, gentillesse et popularité sont des objectifs compatibles et réciproques. Ces conclusions, publiées dans l’édition du 26 décembre de la revue PLoS ONE incitent au développement d’activités pro-sociales en milieu scolaire pour faciliter dès la pré-adolescence, le bon développement des enfants.
L'étude a porté sur plus de 400 élèves âgés de 9 à 12 ans, de 19 classes, répartis en deux groupes, un groupe qui était encouragé à réaliser de « bonnes actions » vis-à-vis de sa famille et de son entourage et l'autre groupe qui devait se concentrer et se souvenir d'endroits ou de moments agréables (comme un match de baseball, une séance de shopping ou rendre visite à un grand-parent). Les enfants ont été invités évaluer leur sentiment de bonheur 4 semaines plus tard.
Commettre une bonne action rend les enfants plus heureux que de passer un moment agréable, constatent les chercheurs. Lorsque les chercheurs demandent aux enfants, sur la base de listes de camarades de choisir ceux avec lesquels ils souhaiteraient partager leurs activités, ce sont les enfants les plus aimables et les plus gentils qui sont préférés. Seuls les enfants qui se comportent avec gentillesse sont choisis par leurs pairs. Etre accepté par les autres enfants est une condition essentielle à de bons résultats scolaires et sociaux, à un risque réduit d'intimidation en milieu scolaire, les auteurs suggèrent donc simplement le développement d'activités « pro-sociales » et d'entraide en classe, pour les pré-adolescents.
Source: PLoS ONE doi:10.1371/journal.pone.0051380 December 26, 2012 Kindness Counts: Prompting Prosocial Behavior in Preadolescents Boosts Peer Acceptance and Well-Being (Visuel © diego cervo - Fotolia.com)
Autres actualités sur le même thème
PRÉMATURITÉ: La nécessité d'un suivi cognitif et éducatif spécifique
Actualité publiée il y a 9 années 1 moisLa prématurité est associée à un risque accru de déficits neurocognitifs et affecte la capacité à résoudre des tâches cognitives complexes. C’est ce que...AUTISME: Symptômes plus sévères chez les enfants prémas ou post terme
Actualité publiée il y a 10 années 2 moisSi l'autisme a une forte composante génétique, la période périnatale peut aussi affecter de manière significative la façon dont l'autisme se manifeste et se...LANGAGE : Attention, bébé sait lire sur vos lèvres!
Actualité publiée il y a 10 années 5 moisLes enfants écoutent mais lisent aussi sur nos lèvres pour apprendre à parler. Cette étude menée à la Florida Atlantic University, co-financée par les NIH et...TRISOMIE 21: Moins de faux-positifs avec le nouveau test ADN?
Actualité publiée il y a 9 années 3 semaines