Vous recherchez une actualité
Actualités

SINUSITE ? Pas d'antibiotique !

Actualité publiée il y a 6 années 10 mois 9 heures
JAMA

Cette étude de l’Université de Washington (St. Louis), publiée dans l’édition en ligne du 15 février du Jama, montre l’inutilité, dans la majorité des cas, du traitement par l'antibiotique amoxicilline pour les patients atteints de rhinosinusite aiguë sans complications. Alors que Les antibiotiques restent couramment utilisés pour traiter cette affection, cette étude montre que même si il existe quelques preuves limitées pour soutenir leur efficacité, les antibiotiques en cas de sinusite, ne doivent pas être automatiques.

Les auteurs rappellent que la sinusite est une inflammation de la cavité nasale et des sinus. C'est une maladie courante qui entraîne des coûts importants liés aux traitements et aux incapacités. Alors que la résistance aux antibiotiques est une menace croissante en santé publique, il importe de justifier précisément les cas où la prescription d'antibiotiques reste nécessaire. La plupart des lignes directrices recommandent de réserver les antibiotiques aux patients présentant des symptômes sévères, cependant, dans le cas de la sinusite, la prescription d'antibiotiques intervient encore dans 20% des cas.


Le Dr Jane M. Garbutt et ses collègues de l'Université de Washington, a examiné l'effet de l'amoxicilline par rapport aux traitements symptomatiques sur la rhinosinusite bactérienne aiguë, auprès de 166 adultes randomisés pour recevoir 10 jours d'amoxicilline (1500 mg / j; n = 85) ou un placebo (n = 81). Les patients ont également reçu 7 jours de traitement pour la douleur, la fièvre, la toux et la congestion nasale et 92% ont utilisé au moins un de ces traitements.

Les chercheurs constatent que l'évolution des symptômes est identique pour les 2 groupes, à 3 jours, 10 jours, mais diffèrent au 7è jour en faveur de l'amoxicilline. Les participants traités par l'amoxicilline rapportent seulement au « jour 7 » une amélioration des symptômes (74% dans le groupe amoxicilline vs 56% pour le groupe témoin). Aucune différence n'est observée en termes de jours d'absence ou d'incapacité, de taux de rechute et de récidive à 28 jours entre les 2 groupes.

« Il y a maintenant un ensemble considérable de preuves issues d'essais cliniques montrant que les antibiotiques ne fournissent que peu, si pas d'avantage pour les patients atteints de rhinosinusite aiguë. Pourtant, un traitement antibiotique pour les infections des voies respiratoires reste fréquemment prescrits par les médecins », concluent les chercheurs.

Source: JAMA 2012;307[7]:713-721 « Treating Acute Sinusitis With Antibiotic Does Not Appear Helpful” (Visuel Fotolia@DPix Center)

Autres actualités sur les Antibiotiques

Lire aussi: OTITES chez l'enfant : Antibiotiques, peu de bénéfices mais beaucoup d'effets indésirables -

Autres actualités sur le même thème

Pages