Vous recherchez une actualité
Actualités

TANAKAN et autres GINKGO BILOBA bientôt déremboursés?

Actualité publiée il y a 9 années 7 mois 1 semaine
Afssaps-Commission d'AMM

La Commission d’AMM de l’Afssaps vient de procéder, au 3 novembre, à la réévaluation du rapport bénéfice risque des médicaments à base de Ginkgo biloba, de la classe des vasodilatateurs périphériques. Une réévaluation concluant à un service médical rendu insuffisant dans tous les domaines thérapeutiques, présageant un prochain déremboursement? Tanakan®, Tramisal®, Vitalogink®, Ginkogink®, Ginkgo Biogaran®, Ginkmongo® sont les différents medicaments concernés par cette decision. Préconisés dans le traitement d'appoint du déficit pathologique cognitif et neurosensoriel chronique du sujet âgé (à l'exclusion de la maladie d'Alzheimer et des autres démences), de certaines artériopathies chroniques des membres inférieurs, dans le traitement d'appoint des baisses d'acuité ou auditives et de certains syndromes vertigineux et/ou acouphènes présumés d'origine vasculaire, leur première AMM date de 1974.

L'Afssaps a procédé à une réévaluation des indications de ces médicaments en ophtalmologie, ORL, cardiologie et neurologie. Si leur profil de sécurité est confirmé comme satisfaisant, leur efficacité a été jugée insuffisante dans toutes les indications et le rapport bénéfice / risque de ces médicaments a dons été évalué comme défavorable.


Dès 2004, les médicaments de la classe des vasodilatateurs avaient été considérés comme à service médical rendu (SMR) insuffisant (SMRi) pour justifier leur maintien sur la liste des spécialités remboursables. Cependant, alors sur recours de certains laboratoires, le Conseil d'Etat avait alors annulé les arrêtés de baisse de taux pour 12 vasodilatateurs dont le Tanakan.

Les professionnels de santé vont recevoir une information de l'Afssaps dans les prochains jours leur demandant de revoir sans urgence, le rapport bénéfice/risque de ces médicaments. Sur la base d'un SMRi, on peut penser que ces différents produits risquent prochainement…le déremboursement.

Autres actualités sur le même thème