Vous recherchez une actualité
Actualités

VARICES: Un agent adhésif pour réparer les veines

Actualité publiée il y a 4 années 2 mois 2 jours
FDA

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; mso-bidi-font-size:12.0pt; font-family:"Tahoma",sans-serif; mso-fareast-language:EN-US;} Il s’agit d’un agent adhésif, VenaSeal, tout juste approuvé aux Etats-Unis par la Food and Drug Administration (FDA) qui va permettre de traiter de façon permanente les varices des jambes en scellant les veines superficielles touchées. Injecté via un cathéter par un médecin formé à la technique, VenaSeal va se polymériser en matériau solide. Une nouvelle option pour les patients qui présente, en regard d’autres types d’intervention, le grand avantage de pouvoir reprendre rapidement les activités normales, et avec moins d’ecchymoses.

Ce nouveau dispositif est destiné à réparer les veines superficielles qui sont près de la peau. Ces veines contiennent des valvules unidirectionnelles qui s'ouvrent pour laisser le flux sanguin passer, puis se referment pour l'empêcher de refluer. Lorsque des « vannes » du système sont endommagées, le sang s'accumule et des varices se développent. Si les varices n'entraînent parfois aucun symptôme, certains patients peuvent éprouver une douleur légère à modérée, présenter des caillots de sang, des ulcères de la peau ou d'autres problèmes. Dans ces cas, les médecins recommanderont une compression ou d'autres procédures médicales permettant la suppression ou l'occlusion des veines touchées. VenaSeal (fabriqué par Covidien LLC, Caroline du Nord) est destiné aux patients ayant des varices superficielles des jambes qui entrainent des symptômes. Le kit stérile VenaSeal comprend un composé adhésif, ou colle à base de n-butyl-2-cyanoacrylate ainsi qu'un système de distribution composé d'un un cathéter, un fil de guidage, un distributeur, des pointes de distribution, et des seringues. Le dispositif permet d'injecter l'adhésif VenaSeal dans la veine malade, qui va se polymériser en un matériau solide. Ce système est ainsi le premier à traiter de façon permanente les varices en les scellant avec un adhésif et offre ainsi aux patients une option peu invasive qui leur permet de reprendre rapidement les activités du quotidien.


La FDA s'est basée, pour son autorisation, sur les résultats de 3 études cliniques qui ont documenté la sécurité et l'efficacité de la technique pour le traitement des varices symptomatiques superficielles des jambes.

(Visuels Veinaseal)


Interstitiel mediset

Autres actualités sur le même thème

Pages