Vous recherchez une actualité
Actualités

2012: L'année de toutes les actualités Santé

Actualité publiée il y a 6 années 8 mois 3 semaines
Petite rétrospective

C’est une année Santé 2012, qui nous concerne nous Français tout particulièrement, avec, en tête de l’actualité internationale, la malheureuse affaire des prothèses mammaires PIP et, en France, les suites de l’affaire Mediator. Mais 2012 aura également vu des recherches « énormes » , des recherches « comiques » et plus simplement de nombreuses études parvenant à la conclusion qu’une alimentation équilibrée, la pratique régulière de l’exercice physique et l’évitement de facteurs évitables comme le tabagisme ou l’abus d’alcool, permettent, déjà, de limiter le risque de nombreuses maladies. Quelques études relevées, en 2012, dans l’actualité scientifique et médicale internationale :

Nutrition-alimentation: L'année aura été riche en recherches pour lutter contre l'obésité, une obésité désormais plus prévalente que la malnutrition dans le monde, mais avec cet espoir de la voir légèrement reculer en ces derniers jours 2012, aux Etats-Unis. Mais de nombreuses actualités ont marqué l'année, · le curry (ou la curcumine) qui contribue à conjurer la démence, · laisser choisir « bébé » son mode de diversification alimentaire, voire le laisser manger avec les doigts le préserverait plus de l'obésité, · la junk food associée à la dépression · le thé- pour stimuler l'intellect ou éloigner le cancer colorectal…- et le café auront été omniprésents dans la recherche, avec d'autres « substances naturelles », montrant à quel point les scientifiques vont rechercher, dans notre alimentation quotidienne, des remèdes sans effets indésirables. · En revanche, certains ont prétendu que les œufs sont aussi mauvais pour la santé que fumer… · L'horloge biologique devient une pièce maître dans la recherche et l'explication de nombreux maux, en particulier, l'obésité, le diabète et peut même « prédire l'heure de la mort ». Sur l'alimentation, l'heure du repas va compter plus que le repas lui-même ?


Infectio:

· Avez-vous lu que le SARM tire sa capacité de résistance d'un gène qui lui permet de capturer de l'ADN présent dans son environnement ?

· La grippe « effraie » toujours avec le développement en 2012, de ce supervirus H5N1 qui a posé un tel dilemme de biosécurité et cette surveillance étroite de toute mutation des virus. Et l'émergence des résistances inquiète partout dans le monde.

· Plus concrètement, le zinc a confirmé sa capacité à réduire la durée du rhume. Mais d'un à 2 jours seulement…

Epigénétique: Ce nouvel axe de recherche scientifique a été suivi en cancérologie mais aussi plus largement sur le vieillissement : Manger moins, modifierait ainsi l'expression de notre ADN et nous permettrait de vivre plus longtemps.

Psycho et société :

· Il paraît que nous savons reconnaître l'orientation sexuelle de quelqu'un d'un simple coup d'œil, le visage pourrait « la trahir » !

· Sommes-nous réellement 14% plus susceptibles de mourir le jour de notre anniversaire ?

· Le stress au travail peut-il être responsable de crise cardiaque ? Il serait responsable de 4.000 infarctus par an, en France.

· Si de nombreuses études ont porté sur les risques liées aux facteurs environnementaux, au tabagisme et au tabagisme passif, comme aux perturbateurs endocriniens (BPA, Phtalates, Perchlo…) , s'est posée avec acuité la question de leur substitution. On s'est même demandé s'il y avait tabagisme passif avec les e-cigarettes ?

· En France, il faut souligner, enfin et plus sérieusement la réflexion en cours sur la fin de vie.

Autres actualités sur le même thème