Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER: Un extrait de cacao contre bêta-amyloïde

Actualité publiée il y a 4 années 11 mois 4 semaines
JAD

Le chocolat et certains composés du cacao favorisent l’irrigation du cerveau et ainsi peut freiner la démence, dont la maladie d’Alzheimer, chez des personnes âgées atteintes de troubles de la circulation sanguine cérébrale. Ce nouveau regard sur les mécanismes du cacao et de ce composé nommé « Lavado », proposé par des chercheurs de l'École de médecine Icahn de Mount Sinai (NY), pourrait conduire à de nouveaux traitements ou nutriments capables de contrer de manière naturelle, le développement de la maladie d'Alzheimer.

Il s'agit d'une préparation spécifique à base d'extrait de cacao appelée Lavado capable, montrent ces chercheurs, de réduire, de manière précoce, c'est-à-dire avant le développement de symptômes, les lésions des voies nerveuses observées dans le cerveau de patients Alzheimer. Les chercheurs montrent sur des souris modèles de la maladie d'Alzheimer, que cet extrait de cacao empêche la protéine β-amyloïde de former des plaques dans le cerveau et donc peut freiner la progression de la maladie d'Alzheimer.


"Lavado" est composé de certains polyphénols ou antioxydants du cacao, également présents dans certains fruits et légumes. Lavado empêche les protéines ß-amyloïdes de s'agglomérer autour des synapses qui transmettent les signaux entre les cellules nerveuses. Lavado empêche le blocage synaptique et réduit ainsi le déclin cognitif. Alors que ce déclin démarre des années avant les premiers symptômes d'Alzheimer, les chercheurs suggèrent que des quantités suffisantes de Lavado seraient capables de prévenir la maladie d'Alzheimer.

Mais attention, alors qu'une grande partie de la teneur en polyphénols est perdue par l'alcalinité élevée dans le processus de solubilisation, il faudra encore d'autres recherches pour identifier les métabolites de cet extrait de cacao actifs dans le cerveau et pouvoir les diffuser via un complément alimentaire.

Cependant, à supposer que les chercheurs puissent y parvenir, on aurait là un moyen sûr, peu coûteux et accessible pour prévenir la maladie d'Alzheimer, même dans ses premiers stades asymptomatiques.

Source: Journal of Alzheimer's Disease June 2014 Cocoa Extracts Reduce Oligomerization of Amyloid-β: Implications for Cognitive Improvement in Alzheimer's Disease (Visuel © Glenda Powers - Fotolia.com)

Et 2011 Natural Chemical Found In Grapes May Protect Against Alzheimer's Disease by Decreasing Neurotoxins in the Brain

Pour en savoir plus sur l'Alzheimer


Interstitiel Fiducial

Autres actualités sur le même thème

Pages