Vous recherchez une actualité
Actualités

AUTISME: NAC, l'antioxydant prometteur pour réduire les symptômes

Actualité publiée il y a 7 années 6 mois 2 semaines
Biological Psychiatry

Il s’agit de la N-acétylcystéine ou NAC, qui a permis de réduire deux symptômes majeurs de l'autisme, l'irritabilité et les comportements répétitifs chez des enfants atteints . La NAC pourrait donc être une thérapie efficace de certains symptômes de l'autisme, selon cette étude pilote de l'École de médecine de l'Université de Stanford et de l'Hôpital des enfants Lucile Packard, publiée dans l’édition du 1er Juin de la revue Biological Psychiatry.

Alors que cette étude a impliqué 31 enfants souffrant de TSA, les chercheurs précisent que leurs conclusions doivent être confirmées dans une étude plus large avant que NAC puisse être recommandée pour traiter les enfants atteints d'autisme. Cependant, Stanford a déjà déposé un brevet pour l'utilisation de la NAC dans l'autisme, et l'un des auteurs de l'étude a un intérêt financier dans une société qui fabrique et vend la NAC utilisée dans l'essai.


Car l'irritabilité est un signe fréquent de l'autisme, touchant 60 à 70% des enfants atteints. « Nous ne parlons pas comportements légers, mais d'un comportement qui consiste à lancer, jeter, frapper… », précise le Dr Antonio Hardan, auteur principal de l'étude. Un comportement qui nuit à l'apprentissage, plus tard aux activités professionnelles et à la capacité de suivre, simplement, une thérapie.

La NAC, sans gros effets secondaires : Trouver de nouveaux médicaments pour traiter l'autisme et ses symptômes est d'une grande priorité alors que de nombreux symptômes ne sont traités ou soulagés que par antipsychotiques de seconde génération, mais avec des effets secondaires importants, dont le gain de poids, des mouvements involontaires et le syndrome métabolique, facteur de risque de diabète. En revanche, la NAC ne présente que des effets secondaires généralement légers, comme des troubles gastro-intestinaux tels que la constipation, des nausées, la diarrhée ou la perte d'appétit. Les traitements médicamenteux manquent pour soulager les symptômes de base de l'autisme, tels que les déficits sociaux, les troubles du langage et les comportements répétitifs, confirme le Dr Hardan. La NAC pourrait être le premier médicament disponible pour traiter les comportements répétitifs dans l'autisme.

Des scores d'irritabilité réduits de moitié : Les 31 enfants de l'étude, atteints d'autisme et âgés de 3 à 12 ans, physiquement en bonne santé, ont été affectés à recevoir de la NAC ou un placebo pendant 12 semaines et évalués avant le début de l'étude et toutes les 4 semaines par tests standards mesurant les troubles du comportement, les déficits sociaux et les effets secondaires des médicaments. Les chercheurs constatent qu'un traitement par NAC de 12 semaines diminue les scores d'irritabilité de moitié. Un résultat qui reste inférieur à celui obtenu par traitement par antipsychotiques, mais qui reste très significatif. Les troubles du comportement typiques de l'autisme sont également réduits.

Explications des auteurs, la NAC pourrait augmenter la capacité du réseau antioxydant de l'organisme qui pourrait être déficient dans l'autisme et pourrait aussi moduler les neurotransmetteurs excitateurs glutamatergiques du cerveau. Les scientifiques souhaitent maintenant effectuer un essai multicentrique à grande échelle, pour valider ces premiers résultats prometteurs.

Source: Biological Psychiatry Volume 71, Issue 11, 1 June 2012, Pages 956-961 doi.org/10.1016/j.biopsych.2012.01.014 A Randomized Controlled Pilot Trial of Oral N-Acetylcysteine in Children with Autism (Visuel The National Autistic Society)

Accéder à toutes les actualités sur l'Autisme
Accéder au Dossier : Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème