Vous recherchez une actualité
Actualités

AVC : En augmentation spectaculaire aux Etats-Unis

Actualité publiée il y a 10 années 8 mois 1 semaine
American Stroke Association meeting report

Les accidents vasculaires cérébraux augmentent de façon spectaculaire, aux Etats-Unis, et vont encore augmenter au cours des prochaines décennies, avec des augmentations étant nettement plus marquée chez les Mexicains-Américains par rapport aux blancs non-hispaniques, selon ces nouvelles données présentées à l'American Stroke Association International Stroke Conference 2011. "Cette augmentation spectaculaire a de grandes conséquences personnelles, sociales et économiques pour les États-Unis», explique le Pr. Shawnita Sealy-Jefferson, chercheur à l'École de santé publique de l'Université du Michigan.

Selon l'American Stroke Association, l'AVC est en cause pour un décès sur 18. Si les données préliminaires publiées récemment par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) montrent que l'AVC est devenue la quatrième cause de décès, selon l'American Stroke Association, l'AVC resterait en 3ème « position », avec 795.000 décès, chaque année, aux Etats-Unis.


Les chercheurs, qui ont utilisé les estimations actuelles pour modéliser la charge potentielle de l'AVC prévoient que chez les Mexicains-Américains, le nombre d'AVC augmenterait d'environ 26.000 en 2010 à plus de 120.000 en 2050 soit une augmentation d'environ 350%, et, chez les Blancs non-hispaniques d'environ 300.000 en 2010 à plus d'un demi-million en 2050, soit une augmentation d'environ 75%. Ces projections inquiétantes sont fondées sur les données du recensement des États-Unis et les données recueillies entre 2000 et 2008 du programme Brain Attack Surveillance in Corpus Christi (BASIC), une étude en cours dans le sud du Texas qui compare AVC chez les Mexicains-Américains et non-hispaniques Blancs.

Les deux types d'AVC, hémorragique et ischémique ont été inclus dans l'analyse. Pour calculer la charge à venir, les chercheurs ont supposé une stabilité des taux d'incidence au fil du temps. Ils ont pris pour base les taux d'incidence annuels et multiplié ces chiffres en fonction de l'ethnie, l'âge et le sexe, et la croissance de la population.

Les efforts visant à prévenir les AVC et réduire le handicap lié à l'AVC sont essentiels mais également de nouvelles recherches pour comprendre la prévalence au sein de certains groupes ethniques.