Vous recherchez une actualité
Actualités

BIOLOGIE: De l'eau et du sucre pour voir à travers les organes

Actualité publiée il y a 6 années 7 mois 6 jours
Nature Neuroscience

Une solution à base d’eau et de fructose qui rend les tissus transparents en 3 jours, sans perturber leur forme ni leur composition chimique, c’est ce que viennent de développer des chercheurs japonais. Leur technique, présentée dans la revue Nature Neuroscience, combinée avec la microscopie permet déjà d'obtenir des images détaillées à une résolution sans précédent.

Les scientifiques travaillent, depuis plusieurs années, à obtenir cette transparence des échantillons biologiques pour pouvoir examiner en profondeur les structures biologiques d'organes, comme le cerveau par exemple. Les limites de ces recherches résident dans les effets chimiques et morphologiques qui vont dénaturer la véritable nature des échantillons étudiés.


Le Dr Takeshi Imai, du Riken Institute, auteur principal de l'étude, explique comment sa solution aqueuse de fructose, SeeDB, surmonte ces limitations. Avec cette solution, les chercheurs ont pu, en 3 jours, rendre des embryons et des cerveaux de souris cerveau transparents, sans endommager les structures fines des organes. Après avoir injecté des colorants fluorescents, ils ont été en mesure de visualiser le circuit neuronal à l'intérieur du cerveau, sous un microscope à fluorescence sans avoir à sectionner l'organe et de reconstituer les schémas de câblage détaillés des fibres reliant les hémisphères droit et gauche du cortex cérébral, et en 3 dimensions. En particulier, les auteurs décrivent le câblage des cellules mitrales, les neurones principaux, du bulbe olfactif qui permettent la détection des odeurs.

De plus, la solution SeeDB est peu coûteuse et décrite comme rapide, sûre et facile d'utilisation car elle ne nécessite aucun équipement particulier. Ce sera un outil précieux, en particulier, pour l'étude des circuits neuronaux humains.

Source: Nature Neuroscience doi:10.1038/nn.3447 online 23 June 2013 SeeDB: a simple and morphology-preserving optical clearing agent for neuronal circuit reconstruction et Riken Sugar solution makes tissues see-through (Visuels@Riken)

Lire aussi : NEURO: BigBrain, le cerveau virtuel 3D ultra-haute définition -

Autres actualités sur le même thème