Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER: 3è rencontres annuelles de l'INCa pour la personnalisation du traitement

Actualité publiée il y a 9 années 6 mois 4 semaines
Institut National du Cancer

Pour ses troisièmes rencontres annuelles, qui se tiennent mercredi 19 octobre, à la Maison de la Chimie à Paris, l’Institut National du Cancer réunit l’ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer autour de l’un des progrès et des défis majeurs: la personnalisation de la prise en charge des patients, qui doit apporter des bénéfices très concrets pour tous les patients. Une journée clôturée par Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la santé.

La personnalisation de la prise en charge est le défi majeur à relever, dans ce nouveau Plan cancer 2009-2013. Cette personnalisation s'applique à toutes les étapes de la lutte contre le cancer, avant avec la prévention et le dépistage, pendant les traitements et après la maladie pour accompagner la personne jusqu'au retour à une vie normale avec un suivi adapté.


Ces 3è Rencontres ont ainsi pour objectif de dresser un état des lieux des techniques, des pratiques, des expérimentations et des voies de recherche en matière d'approches personnalisées. Les avancées sont déjà probantes dans le domaine des soins avec les progrès de la génétique, le développement des thérapies ciblées. Seront également évoquées les expérimentations d'un parcours personnalisé de soins et d'un programme personnalisé de l'après-cancer qui prend en compte les besoins individuels de surveillance médicale, de soutien psychologique et social. En matière de prédiction, les approches personnalisées en fonction du niveau de risque et notamment des prédispositions génétiques, soulèvent aussi des questions éthiques. Enfin, l'écoute des patients, de leurs attentes, des leurs spécificités sont des guides essentiels pour partager et diffuser les progrès en cours.

De nombreux experts sont attendus, économistes de la santé, professionnels de la santé, responsables d'agences sanitaires, d'ARS et d'administrations centrales mais aussi de très nombreux patients et Associations de patients.

Autres actualités sur le même thème