Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER du COL: Le vaccin Cervarix élargit son efficacité

Actualité publiée il y a 8 années 3 jours 13 heures
The Lancet Oncology

Certes, c’est une étude financée par le laboratoire GlaxoSmithKline, fabricant du vaccin anti-HPV Cervarix®, mais dont les résultats sont publiés dans The Lancet Oncology. Cette étude menée sur près de 20.000 jeunes femmes, non seulement confirme à nouveau l'efficacité du vaccin contre les lésions cervicales précancéreuses causées par les HPV 16 et 18, les plus courants et mais suggère également une protection contre certains autres types de HPV responsables de 30% des cancers du col.

Cette analyse renforce les conclusions précédentes d'efficacité et de protection contre les lésions précancéreuses, la toute dernière étape avant le cancer invasif du col de l'utérus. Cette grande étude, nommée Patricia, et dont les résultats ont été publiés régulièrement, confirme que Cervarix protège à 93% contre les lésions liées aux types 16 et 18. Patricia est menée chez des jeunes filles, avant le début des activités sexuelles, originaires de 14 pays du monde, sans infection passée ou présente au HPV et cible ainsi la population type ciblée par les programmes de vaccination organisée. Ces premiers résultats ont été déjà intégrés à la notice européenne de Cervarix.


Ces nouvelles données élargissent l'efficacité de Cervarix, soit 82% contre les lésions précancéreuses liées à 12 types de HPV responsables de cancer et non inclus dans le vaccin, et cela, sur la même population cible. Les types de HPV, non inclus dans le vaccin, interviennent pour 30% des cancers du col. Les auteurs de cet article suggèrent ainsi que Cervarix, lorsqu'il est administré à des sujets naïfs, peut fournir une protection supérieure contre le cancer du col à celle attendue, soit contre les HPV 16 et 18.

Cervarix est aujourd'hui homologué dans plus de 110 pays, y compris les 27 Etats membres de l'Union européenne (UE) et a également reçu une pré-qualification de l'Organisation mondiale de la Santé en Juillet 2009.

Source: The Lancet Oncology Early Online Publication, 9 November 2011 doi:10.1016/S1470-2045(11)70286-8 Overall efficacy of HPV-16/18 AS04-adjuvanted vaccine against grade 3 or greater cervical intraepithelial neoplasia: 4-year end-of-study analysis of the randomised, double-blind PATRICIA trial

Accéder aux dernières actualités sur le HPV, le Cancer du col de l'utérus

Autres actualités sur le même thème