Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER du SEIN: Faire du sport pour éviter la récidive

Actualité publiée il y a 7 années 7 mois 3 semaines
Institut Curie

C’est l’initiative de l’Institut Curie, en partenariat avec une Association de professeurs de sport, Siel Bleu, qui propose depuis quelques semaines, aux femmes, après un cancer du sein, de suivre un programme d’activités physiques adaptées, pour réduire le risque de récidive et faciliter le retour à une « vie normale ».

On connait mieux le lien, maintenant scientifiquement prouvé, entre activité physique et prévention du risque de cancer du sein : Pratiquer chaque jour 30 à 60 minutes d'exercice physique préserve la santé de ses seins. L'inactivité est considérée comme responsable de 10 à 16 % des cas de cancer du sein et de nombreuses études conduites en particulier par le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) dépendant de l'OMS, ont prouvé que l'augmentation de l'activité physique était associée à une réduction du risque.


Aujourd'hui, des études montrent aussi une réduction du risque de récidive chez les patientes qui pratiquent une activité physique régulière tout en adoptant une alimentation saine. Une étude de 2010, parue dans la revue Breast Cancer Research and Treatment montre que l'activité physique, aérobic combiné à des exercices de résistance peu après la fin du traitement du cancer du sein apporte des bénéfices importants et rapides pour la santé.

L'Institut Curie a donc lancé Activ, un programme encore pilote destiné à une centaine de femmes et déclenché lors de la consultation d'entrée en surveillance, après un bilan physique individuel, en collaboration avec Siel Bleu, une association de professeurs de sport. Alors que 90% des patientes traitées pour un cancer du sein localisé, sont toujours en vie 5 ans après le diagnostic, l'objectif est double, éviter le risque de rechute et retrouver une vie normale en étant bien dans son corps.

Autres actualités sur le même thème