Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE : A nouveau, de bons résultats pour le lixisénatide de Sanofi

Actualité publiée il y a 8 années 12 mois 4 heures
Phase III

Sanofi-Aventis annonce des résultats initiaux positifs de Phase III pour lixisénatide, un agoniste des récepteurs GLP-1 («glucagon-like peptide 1») en développement pour le traitement des patients atteints de diabète de type 2.

Le lixisénatide administré en une injection quotidienne, a satisfait à son critère d'évaluation principal, et avec moins d'hypoglycémies par rapport à l'exénatide, en deux injections quotidiennes. Dans le groupe lixisénatide, trois fois moins de patients ont présenté des épisodes d'hypoglycémies symptomatiques par rapport aux patients du groupe exénatide (2,5% versus 7,9% ; p<0,05). Six fois moins d'épisodes hypoglycémiques ont été rapportés chez les patients sous lixisénatide comparé aux patients sous exénatide (8 épisodes versus 48).


Cette étude menée sur 639 patients, portait sur l'efficacité et la tolérance de deux agonistes des récepteurs GLP-1 : lixisénatide, en une injection quotidienne et exénatide, deux fois par jour, en traitement complémentaire chez des patients atteints de diabète de type 2 inadéquatement contrôlés par metformine. Cette étude prend place dans un programme, qui a déjà recruté plus de 4.500 patients diabétiques traités par différents antidiabétiques oraux ou insulines.

GLP-1 est un peptide naturel libéré dans les minutes qui suivent l'ingestion de nourriture. Il inhibe la sécrétion de glucagon dans les cellules alpha pancréatiques et stimule la production d'insuline dans les cellules bêta-pancréatiques. Plusieurs agonistes des récepteurs GLP-1 sont en développement en compléments thérapeutiques dans le traitement du diabète de type 2 ; leur usage est validé par l'EASD, l'American Diabetes Association, l'American Association of Clinical Endocrinologists et l'American College of Endocrinology.

Les résultats complets de cette étude seront présentés dans le cadre d'un prochain congrès médical, annonce le laboratoire.