Vous recherchez une actualité
Actualités

Dominique Maraninchi nommé Président de l'AFSSAPS

Actualité publiée il y a 10 années 9 mois 3 semaines
Afssaps

Le Ministre de la Santé l'a confirmé au 17 février. Le Pr. Dominique Maraninchi, préssenti depuis le départ de Jean Marimbert pour prendre la présidence de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) est donc officiellement le prochain président. Sa nomination devrait être publiée au J.O. dans les tout prochains jours. Le Pr. Maraninchi, à la tête de l'INCa depuis 2005, succède à Jean Marimbert, dans un contexte agité par l’Affaire du Mediator.

Le Professeur Dominique Maraninchi, né en 1949, marié et père de 4 enfants, avait succédé en 2005 au Professeur David Khayat à la présidence de l'Inca. Ancien Interne des Hôpitaux de Paris après une médecine à Marseille, diplômé d'un certificat d'hématologie supérieure (Paris VII), d'une maîtrise de biologie humaine (Cancérologie Expérimentale – Paris VII), ancien PH à l'Institut Paoli-Calmettes, Unité de Greffe de Moelle, Marseille et d'Hématologie à la Faculté de Médecine de Marseille, le Pr. Maraninchi prend en 1990 la direction de l'Institut Paoli-Calmettes et enseigne la cancérologie à la Faculté de Médecine de Marseille.


L'expérience des partenariats avec l'ensemble des institutions sanitaires françaises : Car l'InCa travaille en effet déjà en partenariat avec le Ministère de la recherche et le Ministère de la santé mais aussi avec les Caisses d'Assurance Maladie (RSI, CNAMTS, MSA), les grandes institutions de recherche, comme l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) ou le CNRS, les fédérations d'établissements de santé et, bien sûr, les différentes organisations de recherche sur le cancer.

Le Pr. Maraninchi, succède à Jean Marimbert, dont le départ, après 7 années à la tête de l'Afssaps, se fait dans le contexte agité de l'Affaire du Mediator et de l'attention soudaine portée aux produits présents sur la liste du Plan de gestion des risques.