Vous recherchez une actualité
Actualités

GROSSESSE: Le gain de poids influe-t-il sur le développement cognitif de l'enfant?

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 3 semaines
International Journal of Epidemiology

Les femmes qui prennent trop ou pas assez de poids durant leur grossesse peuvent être rassurées de ce côté-là : Cela sera sans incidence aucune sur le développement cognitif de leur enfant. C’est ce que démontre cette étude Nationwide Children's Hospital publiée dans l’édition du 7 février de l’International Journal of Epidemiology, qui rappelle néanmoins qu’un gain de poids insuffisant ou excessif durant la grossesse peut avoir des conséquences négatives pour le fœtus et le nouveau-né y compris en termes de mortalité infantile.

« Le défi pour une étude portant sur l'association entre gain de poids gestationnel et les résultats cognitifs des enfants est de pouvoir séparer l'effet du gain de poids gestationnel des autres facteurs de confusion», explique le Pr Sarah A. Keim, chercheur principal au Centre de santé du Nationwide Children's Hospital. Ces facteurs de confusion vont de l'intelligence maternelle, à l'environnement familial, qui vont favoriser le développement cognitif de l'enfant, mais comprennent aussi d'autres critères très variés comme le régime alimentaire de la famille, la pratique d'un exercice physique durant la grossesse, les facteurs génétiques. Tous ces facteurs peuvent influencer le développement neurologique de l'enfant.


L'étude du Dr Keim a porté sur des enfants âgés de 4 à 7 ans sur la base des données de l'étude cohorte U.S. Collaborative Perinatal Project et à l'aide de 2 approches statistiques distinctes. L'approche la plus traditionnelle pratique un ajustement pour les facteurs tels que le poids de la mère avant la grossesse, la race de la mère et le sexe du bébé. L'autre approche prend en compte tous les facteurs de confusion potentiels présents dans la fratrie.

Les 2 techniques ne montrent aucune association entre le gain de poids gestationnel et les capacités cognitives de l'enfant. Des résultats qui ne s'appliquent pas aux enfants prématurés et peuvent ne pas tenir compte de tous les facteurs de confusion possibles, précise l'auteur.

Bref, des résultats qui confirment que le gain de poids gestationnel n'est généralement pas associé au développement cognitif de l'enfant.

Source: International Journal of Epidemiology 2012 Feb 7 doi: 10.1093/ije/dyr229 Gestational weight gain and child cognitive development (Visuel © Marinou M - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur la Grossesse

Lire aussi : GROSSESSE: Gain de poids trop élevé, risque d'obésité multiplié -

Autres actualités sur le même thème

Pages