Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée mondiale de sensibilisation à l'AUTISME: Aujourd'hui, un défi mondial

Actualité publiée il y a 7 années 8 mois 1 semaine
ONU-OMS-CDC

Instaurée le 2 avril par l'Organisation des Nations Unies, la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme rappelle la nécessité de contribuer à améliorer la vie des enfants et des adultes qui souffrent de ce trouble afin qu'ils puissent avoir une vie sociale pleine et entière. Diagnostic précoce mais aussi accès au traitement, de très nombreux défis restent à relever pour ces TSA qui touchent aujourd'hui 1 enfant sur 88.

Cette Journée rappelle les des défis à relever sur les programmes de soins, l'éducation, la formation des professionnels de santé, la prise en charge de l'impact des TSA sur les enfants, leurs familles, les communautés et les sociétés, l'urgence de l'opportunité d'un diagnostic précoce et de la recherche.


Le taux d'autisme dans toutes les régions du monde est élevé et l'autisme a un impact énorme sur les enfants, leurs familles, les communautés et les sociétés. Le dernier rapport des CDC montre qu'1 enfant sur 88, du moins aux États-Unis est diagnostiqué avec un TSA, ce qui représente un quasi-doublement de la prévalence depuis 2008 : Le nombre de cas diagnostiqués a augmenté de 78% en 6 ans (2002-2008) et la prévalence rapportée au cours des 40 dernières années a été multipliée par 10.

L'urgence, être capable de diagnostic précoce, « mais le diagnostic précoce, sans accès au traitement ne signifie rien», alerte le Pr Geraldine Dawson, conseiller scientifique d'une des plus grande associations de sensibilité à l'autisme, Autism Speaks. « Une majorité d'enfants ne reçoivent pas le traitement et les soins qu'ils méritent ».

En France, le débat sur le type de soins à apporter aux enfants atteints d'autisme est vif. 643.000 personnes en France sont atteintes de TSA, dont 160.000 enfants… soit 8 000 naissances par an. La Haute Autorité de santé a publié récemment de nouvelles recommandations mettant en exergue le fait que chaque enfant est un as spécifique et appelant ainsi à une prise en charge personnalisée, précoce, globale et coordonnée. Ensemble pour l'Autisme, un collectif rassemblant 200 associations de parents et 800 associations gestionnaires d'établissements et représentant ainsi plus de 100.000 familles a lancé une grande mobilisation des associations et des familles, dans le cadre du label de Grande Cause Nationale pour l'Autisme en 2012.

Source: World Autism Awareness Day

Lire aussi : AUTISME: Les Etats-Unis prennent la mesure de l'ampleur de ces troubles

AUTISME: Etat d'urgence pour les prises en charges adaptées -

Accéder à toutes les actualités sur l'Autisme
Accéder au Dossier Vaincre l'autisme (1/5) de Santé log : Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème