Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée Mondiale du DIABÈTE: AFD et ALD à l'Assemblée Nationale

Actualité publiée il y a 8 années 3 semaines 6 jours
AFD-International Diabetes Federation

Depuis sa création en 1991, par la Fédération mondiale du Diabète et l’OMS, cette journée est organisée le jour anniversaire des 90 ans de l’insuline, une découverte qui permet de sauver des millions de vies. Depuis 2009, la Journée mondiale incite à l’éducation et la prévention du Diabète. En France aussi, où le diabète touche 3,5 millions de personnes, l’Association Française des Diabétiques se mobilise pour mettre à la portée de tous, l’information sur la prévention, l’accès au diagnostic précoce et au traitement.

Le diabète c'est 366 millions de personnes atteintes et un coût mondial de 340 milliards €, dans le monde, mais aussi plus de 3,5 millions de personnes atteintes en France. Dans notre pays, le diabète représente un coût de 14 milliards € pour l'Assurance maladie.


En France, l'Association française des Diabétiques, AFD, une des principales associations sur le diabète se mobilise en mettant le diabète « au cœur du débat politique ». Maladie chronique, ALD, le diabète, malgré son poids économique sur les dépenses de santé doit pouvoir toujours bénéficier d'une prise en charge optimale. Ce 14 novembre, l'AFD organise donc à l'Assemblée Nationale, un grand débat réunissant experts, élus et citoyens.

Favoriser la prévention et l'accompagnement des patients et renforcer la démocratie sanitaire.

Cette Journée est l'occasion de rappeler que des mesures hygiéno-diététiques simples sont efficaces pour prévenir ou retarder l'apparition du diabète de type 2. Atteindre et maintenir un poids corporel sain et être physiquement actif avec au moins 30 minutes d'exercice quotidien, opter pour une alimentation saine (entre 3 et 5 portions de fruits et légumes par jour) et réduire les apports en sucre et en graisses saturées sont les mesures simples à adopter pour réduire considérablement le risque.

D'autres mesures s'imposent aux états, aux institutions de santé et aux professionnels pour optimiser la prévention et la prise en charge précoce du diabète et réduire ainsi le fardeau de la maladie. La généralisation du diagnostic précoce, un meilleur contrôle de la glycémie par médicaments oraux (ADO) ou insuline, grâce à l'autosurveillance et d'une manière générale à l'éducation thérapeutique des patients, le contrôle de la tension artérielle ou encore les soins des pieds mais aussi, le dépistage et le traitement de la rétinopathie, le contrôle du cholestérol et le dépistage des signes précoces de diabète liés à la maladie du rein…

Ainsi, pendant tout le mois de novembre, des milliers de bénévoles des associations fédérées par l'AFD viennent informer le public sur les mesures de prévention, de diagnostic et de prise en charge grâce à de nombreux événements organisés localement. Enfin, le 17 novembre, sortira un timbre événementiel de commémoration des 90 ans de l'insuline.

Autres actualités sur le même thème