Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée mondiale du DIABÈTE: Cécité et amputation, 2 complications prédictibles?

Actualité publiée il y a 5 années 11 mois 2 semaines
BMJ

Un outil de prédiction du risque, à 10 ans, de cécité et d’amputation des membres inférieurs chez les patients atteints de diabète âgés de 25-84 ans ? Si le diabète entraîne environ 1,5 million de décès chaque année, il pèse tout aussi lourd par ses complications sévères, dont la cécité via la rétinopathie diabétique, l’amputation ou encore l’insuffisance rénale. Une équipe de l’Université de Nottingham propose, à l’occasion de cette Journée mondiale 2015, un nouvel algorithme de prédiction du risque absolu de développer ces complications à 10 ans, chez les hommes et les femmes atteints de diabète.


2 outils précisément, sont proposés. Ils sont basés sur des variables bien connues des patients ou sur des mesures enregistrées au cours des consultations de soins primaires.

Ici, les chercheurs de Nottingham ont exploité les données provenant de dossiers électroniques de 455.000 patients britanniques, atteints de diabète et âgés de 25-84 ans.

Les facteurs de confusion dont l'origine ethnique, le tabagisme, l'indice de masse corporelle (IMC), la pression artérielle et le taux de cholestérol ont été pris en compte.

Un modèle mathématique : A partir des données recueillies, les chercheurs ont pu développer un modèle mathématique des 2 risques distincts, à 10 ans, de cécité et d'amputation. Ces 2 modèles, revalidés sur des centaines de milliers de données patient, se révèlent relativement performant, permettant d'évaluer jusqu'à 41% et 32% de la variation dans le temps du risque d'amputation et de cécité, respectivement.

Un calculateur est également proposé en ligne, aux cliniciens, qui peuvent donc entrer les données patient et aux patients qui peuvent entrer leurs propres données, pour déterminer leur risque de complications à 10 ans.

Ces premiers outils de prédiction du risque à 10 ans à la fois de cécité et d'amputation, 2 des complications majeures qui menacent la plupart des patients atteints de diabète vont pouvoir aider les patients et les cliniciens à prendre des décisions éclairées sur les avantages et inconvénients des différentes options thérapeutiques ouvertes.

Pour services de santé, c'est également un outil précieux pour stratifier les patients en fonction de leur risque absolu de complications, développer et cibler des programmes de dépistage et mieux répartir les ressources sanitaires.

Source: BMJ 2015;351:h5441 11 November 2015 Development and validation of risk prediction equations to estimate future risk of blindness and lower limb amputation in patients with diabetes: cohort study

Pour en savoir plus sur le Diabète

Accéder aussi aux Dossiers sur le Diabète :

Diabète et alimentation de l'enfant et de l'adolescent

Le diabète, une priorité de santé publique

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2

Pour accéder à ces dossiers, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème