Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée Nationale de l'AUDITION : Attention, vos oreilles sont malmenées …

Actualité publiée il y a 10 années 9 mois 1 semaine
Association pour l'Information et la Prévention dans le domaine de l'Audition

7 millions de personnes vivent dans des zones exposées à des bruits excessifs et environ 3.500 personnes sont victimes, chaque année, de surdité professionnelle. Jeudi 10 mars 2011, à travers toute la France, priorité sera donnée à la prévention et à l'information sur l'audition avec la 14è Journée Nationale de l’Audition et ses nombreuses animations mises en place partout en France. Les Services ORL des Centres Hospitaliers et les Audioprothésistes participants à la campagne proposeront des dépistages auditifs au public mais également des conférences, expositions, relais d'informations, animations culturelles, diffusion de brochures et de guides pédagogiques...

Audioprothésistes, orthophonistes, ORL des CHU et CHR, Associations, Médecines du Travail, Villes et Collectivités, CRIJ, services de Prévention Santé des Ecoles, Lycées, Collèges, et Universités, Institutions de Retraite et Mutuelles de prévoyance et de santé sont concernées et participent à cette journée.


Pollutions et nuisances sonores font montre d'une quasi omniprésence en zones urbaines (travaux publics, circulation, klaxon, métro…), sur le lieu de travail (construction, BTP, chaînes de montage…), mais aussi… dans les campagnes (machines agricoles, tronçonneuses …) !

Quels dangers le bruit nous fait-il courir ? Toutes les études démontrent aujourd'hui que les effets du bruit sur notre santé vont au-delà de la sphère auditive et peuvent affecter l'ensemble de notre organisme. Des conséquences auditives (douleurs, sifflements, acouphènes, surdité…) à la perte d'équilibre, migraines, fortes fatigues, stress, état dépressif…l'exposition au bruit entraîne de véritables troubles de santé.

La 14e Journée Nationale de l'Audition souhaite informer, sensibiliser, prévenir : De nombreux spécialistes ouvrent leurs portes au public pour leur offrir la possibilité de faire un bilan auditif gratuit et répondre à toutes les interrogations des personnes désireuses de s'informer. Et pas seulement les seniors : Aujourd'hui, les troubles de l'audition ne concernent plus uniquement les seniors. L'audition est devenue l'affaire de tous car, entre pollution sonore, décibels forcés et vieillissement de notre appareil auditif, il semblerait que nous soyons tous confrontés, un jour ou l'autre, à la fragilité de cet organe si précieux qu'est notre oreille.

Au total, plus de 2 380 points d'accueil et relais d'information ont été mis à la disposition du public, ce qui a permis d'accueillir et d'informer près de 200.000 personnes qui pourront, à cette occasion bénéficier d'un test de dépistage de l'audition.