Vous recherchez une actualité
Actualités

Le CHOCOLAT, antisclérosant pour nos vaisseaux

Actualité publiée il y a 5 années 7 mois 3 semaines
The Faseb Journal

Une nouvelle recherche sur les effets du chocolat, noir, sur la santé, suggère sa consommation bénéfique aussi pour la santé vasculaire. Les chercheurs de l'Université de Wageningen (Pays-Bas), montrent, dans le Faseb Journal qu'en réduisant l'adhérence des globules blancs à la paroi des vaisseaux sanguins, le chocolat noir préserve la souplesse des artères et limite le risque d’athérosclérose. Toujours bénéfiques, ce sont à nouveau les flavanols (ou catéchines) qui travaillent ici à notre protection cardiovasculaire.


On sait que la rigidité artérielle et l'adhérence des globules blancs sont des facteurs de développement de l'athérosclérose. Ici, les chercheurs montrent que non seulement la consommation de chocolat profite à la santé vasculaire mais qu'augmenter la teneur en flavanols n'aurait pas d'effet bénéfique supplémentaire. Ce qui « tombe bien », puisque » l'augmentation de la teneur en flavanols affecte le goût et donc la motivation à en consommer.

Le Pr Diederik Esser, spécialiste de l'alimentation et de la nutrition à l'Université de Wageningen a suivi, avec son équipe, 44 hommes d'âge moyen, en surpoids, durant 2 périodes de 4 semaines de consommation de chocolat, à raison de 70 grammes par jour. 2 types de chocolat ont été testés, un chocolat « standard » et un chocolat enrichi en flavanols.

Les chercheurs ont ensuite évalué la santé vasculaire des participants.

  • Ils constatent une amélioration vasculaire, dont une augmentation de 1% de la dilatation des vaisseaux médiée par le flux sanguin, une diminution de la concentration de globules blancs et de l'expression d'un marqueur de d'adhésion leucocytaire.

Des résultats qui ouvrent des perspectives de nouvelles thérapies reproduisant un mode d'action similaire, et réduisent la culpabilité à consommer du chocolat noir. A noter cependant, durant l'étude, les participants devaient réduire leurs apports d'aliments à forte densité énergétique, pour prévenir le gain de poids.

Source: The Faseb Journal March 2014 28:1464-1473; doi:10.1096/fj.13-239384 Dark chocolate consumption improves leukocyte adhesion factors and vascular function in overweight men (Visuel© Marius Graf - Fotolia.com)

Pour en savoir plus sur les Bénéfices du chocolat pour la santé, les flavanols

Lire aussi : HTA : Du chocolat contre la pression artérielle -

Autres actualités sur le même thème