Vous recherchez une actualité
Actualités

Le RÉGIME MÉDITERRANÉEN définitivement lié à la qualité de vie, mentale et physique

Actualité publiée il y a 7 années 3 mois 3 semaines
European Journal of Clinical Nutrition

Longévité, fertilité, qualité de sommeil, santé cardiaque, les bénéfices du régime méditerranéen déjà démontrés sont plethore et cette étude publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition l’associe, à nouveau et plus largement à une qualité de vie en termes de santé physique et de bien-être mental.

Le régime méditerranéen, rappellent nos auteurs, se caractérise par la consommation de fruits, légumes, légumineuses, poissons, huile d'olive et de noix, est déjà associé à un moindre risque de maladies chroniques et un taux de mortalité plus faible. Mais, comme le signale le chercheur Patricia Sánchez Henríquez, auteur principal de l'étude, « le vieillissement de la population dans les pays développés rend encore plus précieux ces facteurs de qualité de vie et de bonne santé de la population».


Cette nouvelle étude dirigée par l'Université de Las Palmas et l'Université de Navarre, qui a analysé l'influence du régime sur la qualité de la vie d'un échantillon de plus de 11.000 étudiants de l'université sur une période de 4 ans, révèle que les personnes qui suivent un régime méditerranéen déclarent une meilleure qualité de vie physique et mentale, avec un lien encore plus fort en termes de santé physique. Ces conclusions résultent de l'analyse des données alimentaires relevées au début de l'étude et d'une autoévaluation de la qualité de vie à l'issue de la période de suivi de 4 ans. Les chercheurs ont vérifié le suivi du régime méditerranéen en pondérant de manière positive la consommation de légumes, légumineuses, fruits, noix, céréales et poisson et de manière négative la consommation de produits carnés et d'alcool.

Le régime méditerranéen est un facteur majeur de meilleure qualité de vie et peut être considéré comme un modèle alimentaire sain, selon les chercheurs. « Car sa pyramide alimentaire combine des aliments qui seront consommés quotidiennement, hebdomadairement et temps en temps ». Les auteurs vont jusqu'à préciser la composition « idéale » des repas : Un repas principal ne devrait jamais manquer de 3 éléments de base: céréales, fruits et légumes et produits laitiers. Un apport quotidien de 1,5 et 2 litres d'eau est conseillé. L'huile d'olive constitue la principale source de matières grasses pour sa qualité nutritionnelle et une consommation modérée de vin et d'autres boissons dites « fermentées » est recommandé. Enfin, le poisson, la viande maigre et les œufs sont des sources de protéines animales de haute qualité. Poissons et fruits de mer sont également des sources de graisses saines…

Attention, au sommet de la pyramide, -c‘est-à-dire à consommer rarement- il y a le sucre, les bonbons, les gâteaux, les pâtisseries et les boissons sucrées, qui, de plus, ne devraient être consommées qu'en petites quantités.

Source: European Journal of Clinical Nutrition 2012; 66(3): 360-8 "Adherence to the Mediterranean diet and quality of life in the SUN Project" (Visuel SINC)

Lire aussi, sur le Régime méditerranéen

Autres actualités sur le même thème