Vous recherchez une actualité
Actualités

NEURO: Le lait bon pour le cerveau autant que pour les os

Actualité publiée il y a 4 années 5 mois 3 semaines
The American Journal of Clinical Nutrition

Bénéfiques au cerveau, comme pour les muscles ou pour les os ? C’est ce que suggère, pour la première fois, cette recherche de l’Université du Kansas : une corrélation possible entre la consommation de lait et la santé du cerveau. Au centre de cette association bénéfique, un antioxydant naturel, le glutathion (GSH). Des conclusions présentées dans l'American Journal of Clinical Nutrition, et des implications autant pour les adultes que pour les personnes âgées.

Les Drs In-Young Choi, professeur agrégé de neurologie et Debra Sullivan, professeur de diététique et de nutrition font une synthèse simple de leurs résultats : Connu pour ses bénéfices pour les os et les muscles, le lait est aussi « bon pour le cerveau ».


Leur étude a porté sur les apports alimentaires de 60 participants dans les jours qui ont précédé un scanner du cerveau destiné à évaluer les niveaux de glutathion dans le cerveau.

L'analyse montre que les participants qui avaient consommé du lait dans les jours précédents ont des niveaux plus élevés de glutathion dans le cerveau. En particulier, les adultes plus âgés consommant 3 produits laitiers ou plus par jour. Précisément,

· les concentrations de glutathion dans le cortex frontal, pariétal et les zones fronto-pariétales sont directement corrélées aux apports moyens en produits laitiers quotidiens.

· les concentrations de glutathion dans ces 3 zones sont corrélées avec les apports en lait,

· celle de la région pariétale avec les apports en fromage et en calcium.

· Même après prise en compte de facteurs de confusion tels que le sexe, la masse maigre, les apports énergétiques quotidiens, en particulier en protéines et en glucides, l'association entre les concentrations en glutathion et les apports en produits laitiers reste significative.

Des niveaux élevés en glutathion suggèrent des effets protecteurs contre le stress oxydatif, bien connu pour être associé à un certain nombre de maladies dont la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et d'autres maladies neurologiques.

L'apport quotidien recommandé de 3 produits laitiers par jour (et 4 pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées (PNNS), fait donc partie des facteurs de mode de vie protecteurs pour la santé du cerveau.

Un éditorial dans la même revue appelle ainsi à partir de ces premières données prometteuses pour les personnes âgées à un essai randomisé, contrôlé plus approfondi : Ce qui est certain est que les antioxydants « naturels » constituent un système interne de défense pour lutter contre les dommages oxydatifs et les niveaux d'antioxydants dans notre cerveau peuvent être régulés par diverses mesures de mode de vie.

Source: The American Journal of Clinical Nutrition

February 2015 doi:10.3945/ajcn.114.096701 Dairy intake is associated with brain glutathione concentration in older adults

February 2015 doi: 10.3945/ajcn.114.103549 New health benefits of dairy products (Visuel Les Produits Laitiers)

Plus d'études sur les Bénéfices des produits laitiers

Autres actualités sur le même thème