Vous recherchez une actualité
Actualités

NUTRITION: Ciqual, la base qui vous dit tout sur 1.400 aliments

Actualité publiée il y a 9 années 3 mois 2 semaines
ANSES

La table Ciqual 2012, publiée par l'Observatoire de la composition nutritionnelle des aliments, a pour objectif, au sein de l'Anses, de collecter, évaluer et rendre disponible des données de composition nutritionnelle des aliments génériques consommés en France. Ce sont aujourd’hui plus de 1.400 aliments et 57 constituants dont les informations nutritionnelles moyennes ont été « décortiquées ».

Créé en 1985, le Centre d'information sur la qualité des aliments (Ciqual) comporte une banque de données du Ciqual continuellement enrichie par le biais des programmes annuels d'analyses nutritionnelles du Ciqual, de rapports de projets de recherche sur la composition nutritionnelle des aliments en collaboration avec des partenaires extérieurs, de la littérature scientifique, de données de fabricants ou de distributeurs, de calculs de recettes ou en dernier recours de données empruntées aux tables de composition nutritionnelle étrangères. Parmi ces données, les plus pertinentes sont sélectionnées, agrégées puis consolidées afin d'élaborer la table de composition du Ciqual. Ainsi, c'est la compilation de plus de 190.000 données provenant de 1.000 sources environ qui a permis d'aboutir à la table Ciqual 2012 aujourd'hui accessible au public.


Des fiches nutritionnelles regroupent les teneurs en différents constituants (glucides, protéines, lipides et acides gras, vitamines, minéraux…) ainsi que les valeurs énergétiques des aliments. Les données sont toujours proposées pour 100 g d'aliment. 3 modes principaux de recherche sont proposés, par nom, par famille ou par constituant.

Autres actualités sur le même thème