Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ: Les gros bébés font-ils des enfants obèses ?

Actualité publiée il y a 8 années 10 mois 3 semaines
Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine

C’est plutôt la conclusion de cette étude menée sur plus de 44.000 nourrissons par des chercheurs de la Harvard School of Public Health, à la différence que ce sont aussi des progressions de poids trop élevées, dans les deux premières années de vie, qui sont associées à un risque accru d’obésité aux âges de 5 et 10 ans. Financée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), cette étude, publiée dans l’édition du des Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, suggère que des efforts de prévention en cas d’excès de (prise) de poids peuvent être prises dès les premières années de vie.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Les chercheurs ont mesuré le poids et la longueur de plus de 44.000 nourrissons à intervalles de six mois entre l'âge d'1 et 24 mois. Les enfants qui ont franchi 2 catégories de poids c'est-à-dire qui ont pris du poids très rapidement au tout de début de leur vie s'avèrent plus susceptibles d'être atteints d'obésité à l'âge de 5 et 10 ans. Ils ont même 2 fois plus de risque d'obésité à l'âge de 5 ans par rapport aux enfants qui ont pris du poids progressivement. Enfin, ces enfants ont aussi 75% de risque supplémentaire d'obésité à l'âge de 10 ans, l'association persiste donc durant ces premières années de vie.


Cette étude de cohorte qui a suivi 44.622 enfants, de l'âge d'1 mois jusqu'à l'âge de 10 ans souligne la possibilité que la progression de l'excès de poids chez un nourrisson peut être associée à l'obésité dans l'enfance, mais pas à l'âge adulte, précisent les auteurs. Car des études antérieures ont montré que le gain de poids en début de vie ne peut prédire l'obésité à l'âge adulte. La taille de chaque enfant et son poids ont donné lieu à un graphique de croissance et les chercheurs ont répartir les enfants par « centile » (5e, 10e, 25e, 50e, 75e, 90e et 95e). Un total de 122.214 mesures a été pris en compte.

Les principaux résultats montrent qu'une croissance « trop » rapide du rapport poids/taille dans les 24 premiers mois de vie est associée à l'obésité dans l'enfance :

· La prévalence moyenne de l'obésité est de 11,6% à l'âge de 5 ans et de 16,1% à l'âge de 10 ans.

· Au cours des six premiers mois de vie, 43% des nourrissons ont franchi deux ou plusieurs groupes de centiles mais ensuite moins de changements de « catégorie » ont été observés entre 6 et 24 mois.

· Les nourrissons ayant un rapport poids supérieur/taille sont plus susceptibles d'être atteints d'obésité à 5 ou 10 ans.

· Monter de deux percentiles ou plus au cours des six premiers mois de vie est associé à un risque plus élevé d'obésité à l'âge de 5 et 10 ans : 32,9% vs 19,7% chez les enfants qui ont suivi une progression poids/taille normale.

· Monter de deux percentiles ou plus au cours des 24 premiers mois de vie, est associé à un risque double d'obésité à l'âge de 5 ans : (OR : 2,08, IC : 95% de 1,84 à 2,34) et accru de 75% à l'âge de 10 ans (OR : 1,75, IC : 95% de 1,53 à 2,00).

L'étude constate aussi que les bébés qui ont un poids plus élevé à la naissance ou dans leurs premières semaines de vie, ont un risque d'obésité plus élevé, ensuite, que les enfants à faible poids de naissance.

Les auteurs ajoutent que dans ce cas, des efforts pour freiner l'excès de poids durant les deux premières années de vie, peuvent être utiles pour prévenir l'obésité plus tard, dans l'enfance.

Source: Arch Pediatr Adolesc Med 2011;165(11):1043-1044. doi:10.1001/archpediatrics.2011.193 11 Early Identification of Children at Risk of Developing Obesity.

Accéder à toutes les actualités sur l'Obésité

Accéder à notre dossier Obésité de l'enfant (1/6) (Santé log Petite Enfance- )- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème