Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ: L'exercice aérobie est le meilleur pour brûler les graisses

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 6 jours
Journal of Applied Physiology

Selon ces chercheurs de la Duke qui ont comparé l'entraînement aérobie, la résistance, et une combinaison des deux. C'est le plus grand essai randomisé à analyser des changements dans la composition corporelle avec ces 3 modes d'exercice chez des adultes en surpoids ou obèses non diabétiques. Les résultats publiés dans l’édition du 15 décembre du Journal of Applied Physiology confirment l’efficacité de ce type d’exercice pour réduire la masse graisseuse et perdre du poids mais montrent aussi qu’aucun type d’exercice ne peut apporter tous les bénéfices pour la santé.

L'exercice aérobie est un exercice modéré qui mobilise en moyenne de 70% à 80% de la capacité cardiaque maximale. Il peut englober la marche, le jogging et la natation et s'avère avec cette étude le moyen le plus efficace de perdre du poids. Cependant, les exercices de résistance, comme la pratique de l'haltérophilie qui permet aussi de développer et maintenir la masse musculaire, peuvent aussi contribuer à perdre du poids en augmentant le taux métabolique. Cette nouvelle étude confirme les bénéfices des exercices de résistance, sur l'amélioration de l'équilibre glycémique, mais moins sur la réduction de la masse grasse.


Cette étude a souhaité donner « le truc » en particulier aux américains dont les deux tiers souffrent de surpoids en raison d'un excès de graisse, explique le dr Leslie H. Willis, physiologiste à l'Université Duke et auteur principal de l'étude. Son équipe a recruté 234 adultes en surpoids ou obèses, assignés au hasard à l'un des trois groupes d'exercices, supervisés par un professionnel :

· « résistance » : 3 jours/semaine de muscu avec 3 séries par jour et 8 à 12 répétitions par série,

· aérobie : environ 20 km de jogging par semaine,

· aérobie + résistance

119 participants ont terminé leur programme.

Les groupes assignés à l'aérobie et aérobie + résistance ont perdu plus de poids que ceux n'ayant pratiqué que le programme de résistance qui a pris du poids en raison d'une augmentation de la masse maigre du corps. L'exercice aérobie apparaît ainsi comme la méthode la plus efficace pour réduire la masse graisseuse du corps. Car, le groupe d'exercices combinés, bien qu'y ayant passé le double de temps obtient un résultat mitigé. Ils perdent du poids et de la masse graisseuse, mais moins que le groupe aérobie seule.

Aucun type d'exercice ne peut apporter tous les bénéfices : Le taux métabolique au repos, qui détermine combien de calories sont brûlées au repos, n'était pas directement mesuré dans cette étude, alors que les exercices de résistance sont connus pour l'améliorer. Mais la conclusion est qu'aucun type d'exercice ne peut apporter tous les bénéfices pour la santé et que chaque patient va avoir besoin de types d'exercices spécifiques. Par exemple, une personne plus âgée avec une atrophie musculaire devra plutôt pratiquer un entraînement de résistance, une personne plus jeune, un adulte en bonne santé ou les personnes qui cherchent à perdre du poids obtiendront de meilleurs résultats en pratiquant l'aérobie.

Source: Journal of Applied Physiology December 15, 2012 online September 27, 2012, doi:10.1152/japplphysiol.01370.2011 Effects of aerobic and/or resistance training on body mass and fat mass in overweight or obese adults (Visuel © vgstudio - Fotolia.com)

Lire aussi: PERTE de POIDS: Réduire les matières grasses, sans faire de vrai régime -

EXERCICE PHYSIQUE: Le sport c'est bon pour la Sécu -

Accéder à nos dossiers- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire

Autres actualités sur le même thème