Vous recherchez une actualité
Actualités

RISQUE CARDIAQUE: 3 tasses de café par jour protègent nos artères

Actualité publiée il y a 4 années 5 mois 2 semaines
Heart

3 à 5 tasses par jour seraient la «dose» optimale pour prévenir le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC), en limitant l'athérosclérose, selon cette étude de Corée du Sud, menée sur plus de 25.000 participants. Les conclusions, présentées dans la revue Heart de l’American Heart Association (AHA) apportent ainsi ce nouveau bienfait, cardiaque, à la multitude d’effets bénéfiques déjà documentés.

Rappelons juste cette étude présentée à la Société européenne de cardiologie qui, sans contester les bienfaits du café sur le cœur alertait un profil de risque cardiovasculaire plus élevé chez les buveurs de café, fréquemment fumeurs, le taux de tabagisme augmentant avec la consommation de café…


Les chercheurs de l'Hôpital Kangbuk Samsung (Corée du Sud) ont évalué le risque de maladie coronarienne et d'athérosclérose ou durcissement des artères entraînant un apport plus limité de sang au cœur chez 30.485 adultes participant à une grande cohorte coréenne. Dans certains cas, l'athérosclérose peut provoquer la formation d'un caillot ce qui entraine la crise cardiaque. Les participants ont subi une tomodensitométrie afin d'évaluer les dépôts de calcium, premiers signes de l'athérosclérose, dans les artères coronaires et renseigné leur régime et habitudes alimentaires par questionnaire. Les chercheurs ont ensuite comparé le niveau de consommation de café avec la quantité de calcium dans les artères coronaires, en prenant en compte les facteurs de confusion possibles tels que l'âge, le sexe, le niveau d'éducation, l'activité physique, le tabagisme, l'IMC, les antécédents familiaux de maladie cardiaque, la consommation d'alcool, de fruits et légumes, de viandes rouges et transformées, la pression artérielle systolique, la glycémie à jeun, les taux de cholestérol et de triglycérides.

L'analyse finale, menée sur 25.138, montre que

· les participants consommant entre 3 et 5 tasses de café par jour ont un risque réduit de 19% de présenter ces dépôts de calcium vs les personnes qui ne boivent pas de café (OR : 0,81),

· aucun changement statistiquement significatif du risque n'est constaté pour les personnes qui buvaient moins d'une tasse, entre 1 et 3 tasses ou 5 tasses ou plus de café.

Ainsi, la consommation modérée de café est associée à une diminution de la prévalence de calcium dans les artères coronaires et donc à une réduction du risque cardiaque. Cependant, réduire son risque cardiaque commence par arrêter de fumer, manger équilibré et pratiquer une activité physique.

Source: Heart March 2 2015 DOI: 10.1136/heartjnl-2014-306663 Coffee consumption and coronary artery calcium in young and middle-aged asymptomatic adults (Vignette NHS, visuel Fotolia)

Plus d'études sur les bienfaits du café

Lire aussi : THÉ ou CAFÉ: Lequel est meilleur pour le cœur? -

Autres actualités sur le même thème