Vous recherchez une actualité
Actualités

SOCIO: Comment la perte de poids affecte la vie de couple

Actualité publiée il y a 7 années 3 semaines 3 heures
Health Communication

Perdre du poids est parfois nécessaire, mais parfois aussi, néfaste à l’entente du couple. Un aspect parfois négligé de la perte de poids est révélé par cette étude américaine qui montre son impact sur la relation de couple, et particulièrement négatif, si l'un des partenaires perd du poids alors que l'autre reste obèse. Cette étude, publiée dans la revue Health Communication, qui aborde tout autant l’influence du partenaire dans la perte de poids que les effets sur la relation de couple, confirme que la perte de poids peut parfois avoir un effet significatif sur une relation et qu’une telle entreprise est bonne à discuter en couple (ou en famille). Quitte à faire un régime ensemble.


Les chercheurs des Universités de Caroline du Nord et du Texas constatent avec cette petite étude qualitative, des effets positifs comme négatifs de la perte de poids sur la relation amoureuse, autour

· des aspects « communicatifs »

· et des changements qui peuvent intervenir dans l'intimité du couple.

Leur échantillon ? 21 couples (ensemble depuis 2 à 33 ans) dont l'un des partenaires avait perdu 14 kg ou plus dans les 2 années précédant l'étude. Les 42 « partenaires », âgés de 20 à 61 ans, ont renseigné par questionnaire en ligne, chacun de leur côté, ces aspects comportementaux, comprenant leur interaction sur la gestion du poids avant et après la perte de poids d'un des partenaires, les conséquences de la perte de poids sur leur santé ou celle de leur partenaire, leur communication, leur sexualité…

Des effets positifs comme négatifs sur le couple :

· Le point positif est évidemment l'incitation représentée par la perte de poids du partenaire, à faire le même effort. Si la plupart des partenaires de ceux qui ont perdu du poids jugent la communication sur la gestion du poids limitée ou insuffisante avant la perte de poids, la plupart reconnaissent le caractère encourageant et incitatif d'une meilleure communication sur les résultats, après la perte de poids. Après la perte de poids, il est plus fréquent d'en parler, expliquent les auteurs et même d'entraîner les membres de la famille à mener une vie plus saine. Mais, à l'extrême, quelques participants qui perdent du poids vont jusqu'à harceler leurs partenaires à faire de même.

· Sur l'intimité du couple, on retrouve également les deux effets, la perte de poids peut renforcer l'intimité, avec un mode d'interaction jugé plus positif, une proximité physique et émotionnelle et une relation sexuelle renforcées. Mais l'«amaigrissement » d'un des partenaires peut aussi contribuer à développer chez l'autre, un sentiment d'insécurité. Enfin, certains participants, fiers de leur perte de poids adoptent aussi une personnalité plus affirmée, au point de perturber la relation.

La perte de poids, une affaire de couple: En résumé, différents effets sur le couple et différentes réactions des partenaires sont possibles lorsque l'un des deux réussit à perdre du poids, mais ce qui est certain c'est que le changement de mode de vie de l'un des partenaires influence la relation au sein du couple et de la famille. La solution est probablement d'organiser ensemble menus et repas équilibrés et pratiquer de l'exercice en couple ou en famille, afin d'éviter ces quelques écueils émotionnels.

Source: Health Communication October 24 2013 DOI:10.1080/10410236.2012.736467 Weighty Dynamics: Exploring Couples' Perceptions of Post-Weight-Loss Interaction (Visuel © Warren Goldswain - Fotolia.com)

Autres actus sur le thème du “Couple”, sur la Perte de poids

Autres actualités sur le même thème