Vous recherchez une actualité
Actualités

TRAVAIL et SANTÉ: La carrière se détermine-t-elle déjà in utero?

Actualité publiée il y a 4 années 11 mois 1 semaine
PLoS ONE

De la croissance in utero au parcours professionnel ...Cette étude de l’Académie de Finlande montre, d’une manière indirecte, qu’une croissance anormale du fœtus est associée à une sortie anticipée du marché du travail. En cause un risque d'invalidité plus élevé et plus précoce, lié à des troubles musculo-squelettiques, des maladies cardiovasculaires et, principalement, des troubles mentaux. Les conclusions, présentées dans la revue PLoS One, soulignent, au-delà de cette association, l’importance du développement précoce et de la croissance du petit enfant pour la santé publique et l'économie.

Les chercheurs de l'Université Jyväskylä (Finlande) ont analysé les données de la cohorte Helsinki Birth Cohort Study comprenant les résultats de naissance et les mesures de croissance durant l'enfance extraites des dossiers médicaux de 13.500 participants. L'analyse révèle cette association entre le développement précoce et la croissance, et la vulnérabilité aux troubles mentaux, mais aussi aux TMS et aux troubles cardiovasculaires à l'âge adulte, des troubles qui vont expliquer la sortie précoce du marché du travail.


· En pratique, un faible poids de naissance est associé à un risque accru de percevoir une pension d'invalidité plus tard dans la vie.

· Ainsi, 20% des membres de leur cohorte, nés entre 1934 et 1944 se sont retirés du marché du travail, pour invalidité, entre 1971 et 2011.

· Cette sortie anticipée du monde du travail pour invalidité a lieu aux alentours de l'âge de 51 ans, soit plus de 10 années avant les autres participants.

La sortie anticipée du marché du travail pour raison d'invalidité peut donc être expliquée par une anomalie de croissance du fœtus, conclut la chercheuse Mikaela von Bonsdorff de l'Université de Jyväskylä. Une raison essentielle supplémentaire pour surveiller le développement précoce et la croissance de l'Enfant, pour la santé publique mais aussi pour l'économie.

Source: PLoS ONE April 7, 2015 DOI: 10.1371/journal.pone.0122134 Early life origins of all-cause and cause-specific disability pension: findings from the Helsinki Birth Cohort Study

Autres actualités sur le même thème