Vous recherchez une actualité
Actualités

ÉJACULATION PRÉCOCE: Le seul médicament autorisé arrive en France

Actualité publiée il y a 6 années 11 mois 1 jour
EMA-121doc

Premier médicament urologique autorisé en Europe, destiné au traitement de l’éjaculation précoce, chez les hommes de 18 à 64 ans, Priligy 30 mg, sera dès début 2013 dans les pharmacies françaises. Permettant d’augmenter le délai avant l'éjaculation et d'améliorer le contrôle du moment de l’éjaculation, Priligy permettra aussi de réduire la frustration ou l’anxiété, lié à cette dysfonction sexuelle, qui touche près d'un homme sur 3.

L'éjaculation précoce, telle que définie par l'International Society for Sexual Medicine, (2008) est une « dysfonction sexuelle masculine caractérisée par une éjaculation qui, toujours ou presque toujours, survient avant ou environ dans la minute de la pénétration vaginale, par l'incapacité à retarder l'éjaculation lors de toutes ou presque toutes les pénétrations vaginales, et par des conséquences individuelles négatives telles que détresse, souci, frustration et/ou l'évitement de l'intimité sexuelle ». L'éjaculation précoce est liée à des facteurs majoritairement psychologiques, comme le stress et l'anxiété et est aussi la cause de troubles psychologiques comme une faible estime de soi ou de ses capacités sexuelles, ou de problèmes de couple.


Priligy, du laboratoire Janssen Cilag, dispose d'une AMM européenne depuis janvier 2012 et en France depuis mai dernier. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a signalé un risque de syncope, mais gérable. Priligy appartient à la classe des «inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine » (ISRS). Ce comprimé pelliculé à base de dapoxétine est dosé à 30 mg mais le médecin peut augmenter la dose à 60 mg. Une contrainte, Priligy est pris à la demande, 1 à 3 heures avant l'activité sexuelle, et lorsqu'elle est prévue. Son bénéfice, il permet de multiplier la durée du rapport sexuel par trois.

Certaines contre-indications sont à retenir, comme l'allergie à la dapoxétine, les antécédents de problèmes cardiaques, comme l'insuffisance cardiaque ou l'arythmie cardiaque, les antécédents d'évanouissements, de surexcitation, d'irritabilité ou de dépression grave ou la prise de certains traitements (Voir notice). Dans d'autres situations ou facteurs comme la consommation d'alcool, l'usage de drogues ou la présence d'un autre trouble sexuel, comme la dysfonction érectile, il est recommandé de prendre le conseil du médecin ou du pharmacien. Quelques effets indésirables également avec ce médicament, qui touchent tout de même un utilisateur sur 10, comme l'irritabilité, l'anxiété…et la difficulté à obtenir ou à maintenir une érection….

Autres actualités sur le même thème