Vous recherchez une actualité
Actualités

HÉPATITE C: Tous les baby-boomers américains appelés au dépistage

Actualité publiée il y a 8 années 8 mois 1 semaine
CDC

Alors que plus de 3 millions d'Américains vivent avec une hépatite chronique C et que chaque année, des milliers d'Américains meurent d'un cancer du foie ou d'une maladie hépatite chronique, les Centers for Disease Control (CDC) ont décidé de faire face à l’épidémie silencieuse. Cette année, le 19 mai, à l’occasion d’une journée baptisée « Hepatitis Testing Day », les CDC recommandent à tous les baby-boomers âgés de 47 à 67 ans de se faire dépister. En effet, jusqu'à 75% des Américains atteints d'hépatite virale chronique ne savent pas qu'ils sont infectés.

Il s'agit pour les CDC de diminuer rapidement la charge de l'hépatite virale chronique, grâce à cette campagne nationale d'éducation « En savoir plus sur l'hépatite », en sensibilisant à cette épidémie silencieuse et en incitant au dépistage.


Pourquoi les baby-boomers? Les CDC estime que près de deux millions d'Américains nés de 1945 à 1965 sont infectés par le VHC soit un taux de prévalence de 3% au sein de la génération du baby-boom. Mais parce les symptômes mettent des années à devenir visibles, une grande partie de cette tranche d'âge ignore encore son statut. Cette action de dépistage pourrait détecter plus de 800.000 personnes supplémentaires touchées par l'hépatite C et permettre d'éviter 120.000 décès consécutifs à des cancer du foie et autres maladies hépatiques chroniques. Selon les CDC les traitements actuels tels que les inhibiteurs de la protéase pourraient venir « à bout » de 75% des infections à VHC.

La recommandation des CDC reste ouverte aux commentaires publics, sur le principe habituel, jusqu'au 8 Juin, avant publication d'une recommandation finale.

Source: Centers for Disease Control and Prevention

Accéder aux dernières actualités sur l'Hépatite C

Autres actualités sur le même thème