Vous recherchez une actualité
Actualités

MÉNOPAUSE: Bouffées de chaleur bien avant? Ca peut arriver

Actualité publiée il y a 6 années 6 mois 1 jour
Menopause

Cette étude peut rassurer les femmes surprises par les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes alors qu’elles ont encore des cycles réguliers et ne sont pas encore en pré-ménopause. Ces chercheurs du Health Group (Cleveland) montrent que 55% des femmes les éprouvent, et que ces « symptômes » peuvent varier en fonction de l’apport de soja dans l’alimentation.


Plus de la moitié des femmes d'âge moyen qui ont encore des cycles réguliers ressentent des bouffées de chaleur. Cette incidence élevée est le résultat d'une enquête réalisée auprès de 1.500 femmes, âgées de 45 à 56 ans, qui avaient des cycles réguliers et ne prenaient pas d'hormones et de toutes origines (blanches, noires, Hawaiiennes / îles du Pacifique, ethnicité mixte, vietnamiennes, philippines, japonaises, indiennes, chinoises et autres Asiatiques).

Quelques différences de symptômes, en fonction de l'origine ethnique : Les femmes asiatiques et hispaniques éprouvent moins fréquemment ces symptômes avant la ménopause que les femmes blanches. Ainsi, 58% des femmes blanches déclarent avoir des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes.

Chez les femmes asiatiques, Philippines 31% Japonaises 26%, Indiennes 25%, Chinoises 18%. 26% des femmes hispaniques ont également signalé ces symptômes.
Une étude précédente, publiée dans BJORG montrait que ces symptômes peuvent se poursuivre longtemps après la ménopause (2).

Et le soja ? Les auteurs constatent également que les femmes blanches qui avaient ces symptômes avaient des apports de soja plus importants dans leur alimentation. Rappelons que les isoflavones de soja ont fréquemment été considérés dans la prévention et la prise en charge des symptômes de la ménopause. Cependant, leurs bénéfices sont restés discutables. Ainsi, une étude de 2011, publiée dans le JAMA Internal Medicine, montrait sur 2 ans de suivi, qu'aucune différence significative n'est observée avec ou sans isoflavones.

Autres actualités sur le même thème