Vous recherchez une actualité
Actualités

TABAGISME PASSIF: Il vieillit de 3 ans l'âge des artères des enfants

Actualité publiée il y a 5 années 9 mois 5 jours
European Heart Journal

Le tabagisme passif déjà connu pour entrainer de nombreux risques, dont celui de mort subite du nourrisson. Mais ce n’est pas tout, chez l’Enfant, il provoque également des dommages durables aux artères en entraînant un vieillissement prématuré des vaisseaux sanguins, estimé ici à 3 ans. Des conclusions très préoccupantes, publiées dans l’European Heart Journal, lorsqu’on se souvient que l’athérosclérose est le facteur de risque majeur de risque de crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux (AVC) plus tard dans la vie.

De nombreuses études ont déjà porté sur les effets délétères du tabagisme passif sur l'Enfant et ont été démontré, le risque accru de mort inattendue du nourrisson, d'asthme, de toux, de rhume (rhinite) et de maladie de l'oreille moyenne (otite), sans compter celui, également accru, de tabagisme (actif) plus tard dans la vie.


Le tabagisme chez l'adulte, facteur de risque cardiovasculaire sur plusieurs générations : Ici, les chercheurs de l'Université de Tasmanie (Australie) et des universités de Turku et de Tampere (Finlande), en collaboration avec d'autres instituts australiens et finlandais, ont suivi 3.776 enfants de Finlande et d'Australie, âgés de 3 à 18 ans, avec aucun, un ou les 2 parents fumeurs. 25 ans plus tard, ces enfants devenus adultes ont subi des échographies des artères carotides du cou afin d'estimer l'épaisseur intima-média carotidienne (EIM), un des marqueurs de l'athérosclérose. Les autres facteurs de confusion possibles, chez les enfants une fois adultes ont été pris en compte.

· Les chercheurs constatent alors que cette mesure, EIM, à l'âge adulte est significativement plus élevée chez les participants ayant eu 2 parents fumeurs. Curieusement, un seul parent fumeur, n'apparait pas associé à une EIM plus élevée à l'âge adulte:

- L'EIM à l'âge adulte est significativement plus élevée chez les personnes exposées au tabagisme des 2 parents dans l'enfance vs ceux dont les parents ne fumaient pas (0,647 mm vs 0,632 mm), l'association reste significative après ajustement pour tous les facteurs de confusion possibles,

- un seul parent (père ou mère) fumeur n'entraine pas de modification de l'EIM,

- dans l'une des analyses, plus l'exposition au tabagisme parental sur une période est élevée, plus l'est également l'EIM à l'âge adulte.

· Les chercheurs concluent en estimant que les effets de l'exposition au tabagisme de 2 parents vieillissent l'âge vasculaire de l'enfant de plus de 3 ans (3,3 ans exactement), à l'âge adulte.

Le tabagisme passif entraine donc un effet certain et mesurable jusqu'à 25 ans plus tard sur la santé cardiovasculaire des enfants. C'est un argument supplémentaire : Parvenir à réduire le tabagisme chez l'adulte, permettra de réduire la prévalence des maladies cardiovasculaires sur plusieurs générations.

Source: European Heart Journal March 4 2014 doi: 10.1093/eurheartj/ehu049 Exposure to parental smoking in childhood or adolescence is associated with increased carotid intima-media thickness in young adults: evidence from the Cardiovascular Risk in Young Finns study and the Childhood Determinants of Adult Health Study (Visuel © dalaprod - Fotolia.com))

Pour en savoir plus sur le Tabagisme passif

Autres actualités sur le même thème