Vous recherchez une actualité
Actualités

VACCINS: L'Assemblée mondiale de l'OMS pour une vaccination équitable

Actualité publiée il y a 8 années 4 mois 4 jours
OMS

C’est une action concertée qui devrait être de grande ampleur pour lutter contre les maladies évitables par la vaccination, décidée par les ministres de la Santé des 194 pays présents pour la 65è Assemblée mondiale de la Santé. Un plan d'action mondial des vaccins (Global Vaccine Action Plan- GVAP), une feuille de route visant à éviter des millions de décès d'ici 2020, grâce à un accès équitable aux vaccins. Le GVAP est coordonné par un groupe d'experts internationaux des vaccins (Decade of Vaccines Collaboration) et est là pour représenter la vision collective de centaines de parties prenantes, éats et organisations, pour étendre l’accès de la vaccination à tous les personnes, indépendamment du lieu de naissance ou de vie, ou du niveau socio-économique.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Seuls 4 enfants sur 5 reçoivent au moins une vaccination « de base » durant l'enfance qui les protège a minima. 20% des enfants ne sont donc pas suffisamment protégés contre les infections. Ce plan global vise donc, 4 objectifs principaux, le renforcement de la couverture vaccinale pour atteindre ces enfants, le contrôle des maladies évitables par vaccination avec éradication de la poliomyélite en priorité, l'introduction des nouveaux vaccins et le renforcement de la recherche pour une nouvelle génération de vaccins et de technologies vaccinales.


Un Plan qui couvre aussi tous les stades de la vie, a précisé le Dr Flavia Bustreo, Sous-Directeur général pour la famille, la santé maternelle et infantile de l'OMS. "Le plan favorise la coordination et la synergie entre la vaccination de l'enfance à l'adolescence et durant la période de fertilité ». L'innovation est son principe directeur au-delà des vaccins eux-mêmes. Améliorer l'efficacité du programme et l'augmentation de la couverture vaccinale par des initiatives innovantes, utiliser les nouvelles technologies de communication, prendre en compte les déterminants culturels, économiques et organisationnels de la vaccination, développer de nouveaux d'outils de diagnostic pour la surveillance dans les pays à faible revenu sont autant de défis, en particulier pour les pays à faible revenu.

Suite à son approbation par l'Assemblée mondiale de la Santé, le Plan du GVAP va être adapté pour une mise en œuvre aux niveaux régionaux et nationaux, dans le cadre d'un financement global. « En aidant les pays à introduire des vaccins puissants qui protègent les enfants, nous pourrons avoir un impact sur la vie de millions de personnes», a ajouté le Dr Seth Berkley, PDG de l'Alliance GAVI.

Sources: OMS, Decade of Vaccines Collaboration (Visuels Sabin Vaccine Institute)

Accéder aux dernières actualités sur les vaccins, la Polio

Autres actualités sur le même thème