Vous recherchez une actualité
Actualités

VIH-SIDA: 1.000 jours pour réussir

Actualité publiée il y a 6 années 11 mois 4 semaines
ONUSIDA

Il reste encore beaucoup à faire. Personne ne devrait mourir du VIH et de la tuberculose. Mais l’ONUSIDA présente comme une éclaircie cette chute de plus de 50 % des nouvelles infections à VIH dans 25 pays, cette augmentation de 63% ces 2 dernières années de l’accès au traitement antirétroviral et cette diminution de 25% des décès dans le monde en 5 ans. Une éclaircie car il ne reste que 1.000 jours pour atteindre les objectifs mondiaux de la riposte au sida et éliminer toutes les nouvelles infections à VIH chez les enfants, avec de nombreux obstacles à surmonter.

« Le rythme des progrès s'accélère – on peut maintenant réaliser en 24 mois ce qui prenait une décennie auparavant » a déclaré M. Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA. Ce nouveau rapport montre en effet une accélération sans précédent de la riposte au sida, en particulier en Afrique, le continent le plus touché. Ainsi, le nombre de nouvelles infections à VIH a été réduit de façon spectaculaire depuis 2001, de 73 % au Malawi, 71 % au Botswana, 68 % en Namibie, 58 % en Zambie, 50 % au Zimbabwe et 41 % en Afrique du Sud et au Swaziland. L'Afrique subsaharienne a réduit d'un tiers le nombre des décès liés au sida sur les 6 dernières années et augmenté de 59 % le nombre de personnes sous traitement antirétroviral sur les deux dernières années seulement. 1.000 jours pour éliminer toutes les nouvelles infections à VIH chez les enfants : La réduction des nouvelles infections à VIH chez les enfants est la plus spectaculaire. En 2 ans, la moitié de la diminution mondiale des nouvelles infections à VIH a été enregistrée chez les nouveaux nés et ce nombre chez les enfants a diminué de 24 % (Voir figure ci-contre) Dans 6 pays d'Afrique, le nombre de nouveaux cas chez l'Enfant a diminué de 40 % entre 2009 et 2011.


Le traitement n'a pas encore atteint 7 millions de personnes : Mais le traitement antirétroviral s'est aujourd'hui imposé. En 2 ans, le nombre de personnes ayant accès au TARV a augmenté de 63% et de 45% pour les patients à co-infection VIH/tuberculose. En Afrique subsaharienne, 2,3 millions de personnes ont eu accès au traitement et en Chine 50% en plus. En 5 ans, les décès ont diminué de plus d'un demi-million et les décès du sida liés à la tuberculose de 13 %. La réduction du taux de mortalité atteint ainsi 50% dans 14 pays parmi les plus touchés.

Un besoin de financement à hauteur de 30% : Alors que les pays augmentent leurs investissements malgré une conjoncture économique difficile, l'insuffisance de financement sur chaque année d'ici à 2015 atteint 30 %. Alors qu'environ chaque année, 25 milliards sont nécessaires, les ressources n'atteignent que 17 milliards. Mais les politiques nationales intègrent de mieux en mieux la lutte contre le VIH et, en 2011, pour la toute première fois, les investissements nationaux des pays à revenu faible ou intermédiaire ont dépassé les dons de l'aide internationale, même si, dans 26 des 33 pays d'Afrique subsaharienne, le soutien des donateurs représente plus de la moitié des investissements. Les États-Unis restent le premier donateur avec 48 % de toute l'aide internationale.

Il reste 1 000 jours aussi pour… donner accès au TARV à 7 millions de personnes et pour protéger 4 millions de couples sérodiscordants. Pour élargir l'accès et sensibiliser au test : 17 millions de personnes vivant avec le VIH n'ont pas connaissance de leur statut sérologique. Enfin, réduire les nouvelles infections à VIH au niveau mondial, grâce à des stratégies de prévention à grande échelle (circoncision masculine médicale, prévention chez les professionnel(le)s du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les usagers de drogues injectables).

Sources: ONUSIDA 2012 UNAIDS World AIDS Day Report - Results 2012 UNAIDS Report on the Global AIDS Epidemic

Lire aussi:

SIDA: Vers une génération débarrassée du virus?

SIDA: Efficacité exponentielle de la thérapie antirétrovirale -

Autres actualités sur le même thème