Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER: Et s'il y avait une deuxième amyloïde?

Actualité publiée il y a 5 années 5 mois 2 semaines
Annals of Neurology

Une "deuxième amyloïde", une protéine sécrétée avec l'insuline, l’amyline, qui circule dans le sang et pourrait former elle-aussi des dépôts, dans le cerveau des personnes atteintes de démence et de diabète, c’est ce que vient d’identifier cette étude de l’Université de Californie – Davis. Ces conclusions, publiées dans les Annals of Neurology, mettent en lumière un nouveau biomarqueur et une nouvelle cible possible dans la maladie d’Alzheimer pour ce groupe de patients.


Car l'amyline pourrait jouer son rôle dans la maladie d'Alzheimer, ce qui contribuerait à expliquer le lien entre le diabète de type 2 et la démence. Le Dr Charles DeCarli de l'UC Davis explique son étude est la première à apporter des preuves claires que l'amyline pénètre jusque dans le cerveau et forme des plaques similaires aux plaques de bêta-amyloïde mises en cause dans le développement de la maladie d'Alzheimer. L'amyline ressemble à la protéine bêta-amyloïde, et il existe bien une interaction entre les 2 protéines, ce qui explique pourquoi les auteurs l'appellent « la deuxième amyloïde ».

On sait que le diabète de type 2 est une maladie métabolique chronique qui augmente le risque de maladie cérébro-vasculaire et la démence -et un antidiabétique, la metformine a montré ses bénéfices cognitifs pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer-. Ainsi, l'incidence des démences est beaucoup plus élevée chez les personnes qui sont obèses et résistantes à l'insuline.

L'amyline est une hormone produite par le pancréas qui circule dans le sang avec de l'insuline et joue un rôle essentiel dans la régulation de la glycémie en ralentissant la vidange gastrique, favorisant la satiété et la prévention des pics de glycémie post-prandiale. Ses dépôts dans le pancréas sont caractéristiques du diabète de type 2. Lorsque secrétées en excès, les protéines ont tendance à coller en formant de petits agrégats. L'amyline est comme la β-amyloïde, "amyloïdogène" et les 28 protéines amyloïdogènes connues sont toutes associées à des maladies.

Des agrégats d'amyline dans la matière grise : Ici, les chercheurs ont examiné le tissu cérébral de patients atteints de diabète seul, de démence seule et de diabète et de démence à la fois, appariés avec des témoins sains. L'étude révèle de nombreux agrégats d'amyline dans la matière grise des patients diabétiques atteints également de démence, ainsi que dans les parois des vaisseaux sanguins du cerveau, ce qui suggère que l'amyline « arrive » par la circulation sanguine. Il n'y a pas d'amyline dans le tissu cérébral des patients atteints de la maladie d'Alzheimer mais non diabétiques, ni d'ailleurs chez les témoins en bonne santé.

« Les dépôts d'amyline dans le cerveau des personnes atteintes de démence sont à la fois autonomes et localisés avec le peptide Aß, cause présumée de la maladie d'Alzheimer», commente Florin Despa, professeur à l'UC Davis au Département de pharmacologie. Enfin, l'amyline tue les neurones comme la bêta-amyloïde et entraîne une augmentation des espaces interstitiels, des cavités dans le tissu spongieux et des lésions aux vaisseaux sanguins pliés autour des sites d'accumulation.

Un nouveau bio-marqueur de l'Alzheimer : Les chercheurs ont peut-être réussi à expliquer pourquoi les patients diabétiques sont plus enclins à développer une démence mais ils ont également identifié un nouveau bio-marqueur de l'Alzheimer chez ce type de patients et peut-être une cible thérapeutique pour le développement de médicaments. En intervenant de manière précoce au stade du pré-diabète, les médecins pourraient faire d'une pierre deux coups, réduire le risque de complications en général, et celui de maladie d'Alzheimer, en particulier.

Source: Annals of Neurology DOI: 10.1002/ana.23956 Amylin deposition in the brain: A second amyloid in Alzheimer's disease? (Visuel The Alzheimer Project)

Accéder aux dernières actualités sur la Mémoire, déclin cognitif, aux dernières actualités sur la Maladie d'Alzheimer

Accéder au Dossier sur la Maladie d'Alzheimer, pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème

Pages