Vous recherchez une actualité
Actualités

HANDICAP: 1er Grenelle de la scolarisation et de la formation professionnelle

Actualité publiée il y a 9 années 10 mois 4 semaines
FNASEPH

Les handicapés représentent 20% de la population générale en France et pourtant, c’est le premier Grenelle de la scolarisation et de la formation professionnelle des jeunes handicapés. Organisé par la Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une Situation de Handicap (FNASEPH) qui regroupe 10 associations nationales, 25 associations départementales et plusieurs dizaines de milliers de familles sur le droit des jeunes handicapés à grandir à l’école et en société, ce Grenelle réunira présidents et représentants d’associations, professionnels et élus le mercredi 25 janvier à l’Université de Paris-Dauphine.

15% des handicapés cumulent 2 types de handicaps et 85% des handicaps sont invisibles. Alors que les personnes handicapées représentent 24% de la population en âge de travailler, seules 44% d'entre elles sont en activité et dans ce cas, généralement, sous employés et sous qualifiés. Ainsi, Sur 880.000 actifs handicapés, seuls 500.000 sont salariés en milieu ordinaire, 120.000 sont salariés en milieu protégé et 260.000 sont demandeurs d'emploi. Le chômage touche 19% des handicapés en situation de travailler. L'assistance leur manque cruellement, 43% considèrent qu'avec une assistance, un travail serait possible.


Ce décalage se crée dès l'école : Seuls 45% des personnes handicapées obtiendront un diplôme vs 66% des personnes en population générale.

Il s'accroît avec la discrimination : 44% des personnes handicapées pensent qu'au moins une de leurs demandes d'emploi a été rejetée en raison de leur handicap et 18,5% des plaintes pour discrimination professionnelle adressées à la Halde concernent le handicap qui vient en second motif derrière la discrimination raciale. Une personne handicapée aura ainsi 2 fois moins de chances d'être convoquée à un entretien d'embauche.

Ce premier état des lieux rend urgentes de vraies solutions pour une application réelle de la loi de 2005. 3 ateliers sont organisés durant ce Grenelle sur l'accès à la scolarité, à la vie sociale et à la formation professionnelle pour aboutir à un projet de plan d'action qui sera soumis au président de la République.

Autres actualités sur le même thème