Vous recherchez une actualité
Actualités

MÉMOIRE et SÉDUCTION : La voix masculine, un signal fort, pour le sexe féminin

Actualité publiée il y a 8 années 3 semaines 1 jour
Memory & Cognition

Messieurs, sachez-le, les femmes se souviendront mieux de vous si vous leur parlez d’une voix grave. Et votre voix déterminera, dans une certaine mesure, le souvenir gardé de votre rencontre et les perspectives de votre relation. Cette étude, publiée dans la revue Memory & Cognitionmenée par David Smith et ses collègues de l'Université d'Aberdeen (Royaume-Uni) montre l’importance du timbre de voix pour le choix du partenaire et l'exactitude du souvenir que garderont les femmes.

C'est une série de deux expériences qui montrent que la mémoire chez les femmes est sensible au timbre de la voix masculine, un repère important pour le choix du partenaire, car il peut indiquer la « qualité génétique » ou alerter la femme sr des traits comportementaux indésirables chez un partenaire à long terme. Cela peut inclure un caractère antisocial par exemple ou encore un manque de chaleur affective. Et afin d'évaluer des partenaires potentiels, les femmes se réfèrent à leurs souvenirs et ces souvenirs dépendent de la voix.


Dans la première expérience, 45 femmes ont visionné une image représentant un objet unique, tout en écoutant le nom de l'objet dit par une voix grave masculine ou par une voix aiguë féminine manipulée. Elles ont ensuite regardé 2 versions proches mais pas identiques de l'objet et ont du identifier celui qu'elles avaient vu auparavant. Les femmes ont du également dire quelle voix elles préféraient. La seconde expérience menée avec 46 femmes, était identique, mais avec de vraies voix masculines et féminines.

Dans les deux cas, les auteurs constatent que les femmes ont une forte préférence pour la voix masculine grave et se rappellent les objets avec plus de précision quand ils sont décrits par une voix masculine grave.

La voix masculine est donc bien un signal fort, pour le sexe féminin, pour le choix du partenaire mais aussi pour la précision des souvenirs. Le Dr Kevin Allan, coordonnateur de l'étude, commente: "Nous pensons que c'est la preuve que l'évolution a façonné la capacité des femmes à se souvenir des informations nécessaires associées aux hommes. Cette capacité de mémoire liée au timbre de voix, permet en fait aux femmes de comparer et d'évaluer les hommes dans des perspectives de relation différentes, par exemple une relation à long terme engagée ou une relation à court terme sans lendemain. "

Source: Memory & Cognition DOI 10.1007/s13421-011-0136-6 A modulatory effect of male voice pitch on long-term memory in women: evidence of adaptation for mate choice?

Lire aussi: SEXUALITÉ des femmes: Elle diminue avec les responsabilités -

CONCEPTION: La voix d'une femme trahit-elle le bon moment? -

Autres actualités sur le même thème