Vous recherchez une actualité
Actualités

NUTRITION: Quels nutriments pour préserver la masse musculaire

Actualité publiée il y a 6 années 8 mois 6 jours
Osteoporosis International

Ce nouvel examen par un groupe d’experts en nutrition, l’International Osteoporosis Foundation (IOF) Nutrition Working Group met l'accent sur les protéines, les vitamines D et B dans la prévention de la sarcopénie, chez les personnes âgées. Leurs conclusions, publiées dans la revue Osteoporosis International précisent les mesures qui peuvent contribuer à préserver non seulement la masse musculaire mais aussi la force et la performance chez les plus âgés.

La sarcopénie est la perte progressive de la masse musculaire, une conséquence fréquente du vieillissement et l'un des principaux facteurs de risque de chute et d'incapacité chez les personnes âgées. La sarcopénie est donc liée à un risque accru de fractures et d'autres blessures.


Ce groupe d'experts identifie les facteurs nutritionnels qui contribuent à la perte de masse musculaire, ou à l'inverse, ceux qui peuvent être bénéfiques pour son maintien à partir des résultats d'études internationales et précise le rôle de la nutrition en particulier des protéines, de l'équilibre acido-basique, de la vitamine D / calcium et autres nutriments comme les vitamines B.

Au-delà, c'est l'exercice physique, sous forme d'entraînement à la résistance, qui reste l'intervention la plus évidente contre la sarcopénie, rappelle le professeur Jean-Philippe Bonjour, professeur de médecine au service des maladies osseuses, de l'Université de Genève et co-auteur de l'étude. «Toutefois, un apport nutritionnel adapté et une alimentation optimale, bien équilibrée sur le plan acido-basique sont aussi des facteurs très importants pour préserver la masse musculaire et la force au cours du vieillissement.

· Les protéines: L'apport en protéines joue un rôle essentiel dans la santé des muscles. Les auteurs proposent un apport de 1,0 à 1,2 g / kg de poids corporel par jour comme apport optimal pour le muscle squelettique et la santé osseuse chez les personnes âgées sans insuffisance rénale sévère.

· La vitamine D, une supplémentation pour une santé musculo-squelettique optimale: Alors que de nombreuses études confirment le rôle de la vitamine D dans le développement et la préservation de la masse musculaire, l'apport en vitamine D devrait être assuré par l'exposition au soleil et / ou la supplémentation, mais si nécessaire. Ainsi, les auteurs recommandent, avec l'accord du médecin traitant, une supplémentation en vitamine D pour les personnes âgées, et en particulier pour les patients âgés institutionnalisés.

· Les apports alimentaires acides sont à éviter : Un apport excessif de nutriments producteurs d'acide en combinaison avec une faible consommation de fruits et légumes pourrait avoir des effets négatifs sur la santé musculo-squelettique. Un rééquilibrage de l'alimentation pour inclure plus de fruits et légumes est susceptible de bénéficier à la fois aux os et aux muscles.

· La vitamine B12 et / ou de l'acide folique jouent également un rôle dans l'amélioration de la fonction musculaire et la force, suggèrent de nouvelles études citées par les auteurs.

· Les interventions telles que celles qu'à base d'hormones nécessitent davantage d'études afin d'identifier le potentiel des composés antioxydants et anti-inflammatoires dans la prévention de la sarcopénie.

Les auteurs concluent sur l'importance d'intégrer dans les stratégies visant à réduire le nombre de chutes et de fractures au sein des populations vieillissantes, des mesures nutritionnelles visant à prévenir la sarcopénie. Mais, à l'heure actuelle, les données disponibles suggèrent que l'exercice physique « de résistance » et un apport nutritionnel équilibré exercent un effet synergique dans la prévention et le traitement de la sarcopénie.

Source: Osteoporosis International December 2012 DOI 10.1007/s00198-012-2236-y Impact of nutrition on muscle mass, strength, and performance in older adults

Accéder au Dossier vitamines et Minéraux pour le patient âgé Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème