Vous recherchez une actualité
Actualités

TUBERCULOSE: Lancement de l'opération de dépistage à Clichy-sous-Bois

Actualité publiée il y a 9 années 1 jour 17 heures
ARS Ile de France

Le dépistage de la tuberculose organisé par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France avec les opérateurs de terrain dans un quartier de Clichy-sous-Bois, commence ce mercredi 28 septembre et durera jusqu’au vendredi 14 octobre 2011. Toute personne vivant dans le périmètre concerné, quelle que soit sa situation, pourra être dépistée. Ce dépistage, mené sur la base du volontariat, est gratuit.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Cette action fait suite à la découverte de 23 personnes malades dans le même quartier. Ce dépistage a pour objectif d'identifier d'autres personnes atteintes de la maladie (consultation médicale et radiographie pulmonaire) ou les personnes ayant été infectées mais n'ayant pas encore déclaré la maladie (infection tuberculeuse latente : ITL) afin de pouvoir les soigner et limiter la transmission de la maladie.


Cette opération de dépistage s'inscrit dans la politique régionale de lutte contre la tuberculose et sur,

• le diagnostic précoce et traitement complet de tous les cas de tuberculose,

• la déclaration obligatoire des cas de tuberculose,

• l'enquête dans l'entourage d'une personne contagieuse,

• le dépistage ciblé dans certains groupes à risque,

• la mise en œuvre de la recommandation de vaccination par le BCG pour tous les enfants âgés de moins de 15 ans.

Dans ce cadre, le programme francilien de lutte contre la tuberculose s'appuie sur des dispositifs qui vont au-devant des populations à risque, des unités radiologiques mobiles, une équipe mobile de lutte contre la tuberculose / Samu social de Paris, ainsi que la prise en charge globale des personnes infectées. En plus de ce programme, la Seine-Saint-Denis bénéficie d'un plan d'action spécifique mis en œuvre depuis janvier 2010. Ce plan se fonde sur le renforcement du dépistage, l'appui aux politiques de cohésion sociale, d'accès aux droits et aux soins, et à la prévention.

Le taux d'incidence le plus élevé est observé en Seine-Saint-Denis: D'un point de vue épidémiologique, la tuberculose est toujours d'actualité : le nombre de cas déclarés en 2009 s'élève à 5.276 en France, dont 1.848 en Ile-de-France soit un tiers des personnes infectées. Ainsi, l'Ile-de-France est la région de France métropolitaine où l'incidence de la maladie est la plus élevée (15,8/100 000 habitants en 2009 contre au niveau national, 8,2/100 000 habitants). Parmi les départements de la région, le taux d'incidence le plus élevé est observé en Seine-Saint-Denis : 30,3/100 000 habitants (460 déclarations obligatoires).

D'un point de vie sanitaire, la tuberculose se soigne aujourd'hui aisément même si la maladie reste potentiellement grave. Le traitement repose sur la prise quotidienne de plusieurs antibiotiques adaptés pour une durée habituelle de 6 mois. Le traitement de la tuberculose est pris en charge à 100 % par la sécurité sociale.

La tuberculose est une maladie infectieuse due au bacille de Koch (BK). Elle se transmet de personne à personne par voie aérienne par l'intermédiaire des sécrétions émises par une personne atteinte de tuberculose contagieuse lorsqu'elle tousse. Les 3/4 des cas de tuberculoses sont des formes pulmonaires et donc contagieuses.

Source : Communiqué ARS Ile-de-France (Visuel Misha Friedman, Stop Tuberculosis Award, vignette OMS)

Accéder aux dernières actualités sur la Tuberculose

Autres actualités sur le même thème