Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER: La bile du foie? Un anticancéreux possible

Actualité publiée il y a 6 années 2 mois 3 semaines
International Journal of Molecular Sciences

Ces chercheurs de la Concordia University, identifient, dans notre foie, une « solution » prometteuse pour vaincre le cancer. Leurs travaux, présentés dans l'International Journal of Molecular Sciences, révèlent que l'acide lithocholique, un acide biliaire produit par le foie, peut être particulièrement efficace dans l'élimination des cellules cancéreuses.


Le Dr Vladimir Titorenko, professeur de biologie et ses collègues ont analysé, à l'aide d'un robot, des milliers de substances chimiques contenues dans l'organisme humain. Ils ont découvert ainsi que plus d'une vingtaine d'entre elles pouvaient retarder le processus de vieillissement, un phénomène lié au cancer. Parmi ces substances, l'acide lithocholique se révèle le plus efficace. Une fois introduit dans les cellules cancéreuses, il cible les mitochondries (les usines à énergie des cellules) et leur transmet des signaux moléculaires qui entraînent la mort cellulaire.

La substance présente ici 2 effets, l'effet antivieillissement et l'effet anti-tumoral : En laboratoire, elle détruit les cellules de neuroblastomes et de cancers du sein et de la prostate. Testé sur la levure, l'acide lithocholique ralentit également la sénescence. Des tests sur la souris sont également en cours, pour déterminer si l'acide lithocholique peut retarder la progression du cancer de la prostate.

Cependant, il reste à valider ces effets chez l'Homme. Mais alors que de nombreux cancers sont associés à l'âge, l'acide biliaire s'avère un candidat à suivre. De plus c'est un composé naturel …

Source: Communiqué Concordia University et International Journal of Molecular Sciences doi:10.3390/ijms150916522 Mechanisms Underlying the Anti-Aging and Anti-Tumor Effects of Lithocholic Bile Acid

Autres actualités sur le même thème