Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Comment bien se sevrer du tabac avec la cigarette électronique ?

Actualité publiée il y a 8 mois 3 semaines 2 jours
Conseil Santé
Comment bien se sevrer du tabac avec la cigarette électronique ? (Visuel Ereferer)

Bien que les études ne cessent de montrer la nocivité du tabac pour l’organisme humain, le nombre de fumeurs continue de grimper. Pour pallier le problème, des solutions ont été développées ces dernières années. L’une des plus importantes concerne l’utilisation de la cigarette électronique. En réalité, cette dernière permettrait de sevrer du tabac. Cependant, dans la pratique, il y a encore des interrogations qui doivent être abordées sur le sujet. Comment bien se sevrer du tabac avec la cigarette électronique ? Suivez-nous pour tout savoir.

Cependant, rappelez-vous que le sevrage tabagique est une démarche personnelle, et il est important d'adapter ces conseils à votre propre situation et à vos besoins spécifiques (Visuel Ereferer)

Prendre la ferme décision de remplacer la cigarette classique par la cigarette électronique

Au cours du processus tendant à votre sevrage nicotinique, vous devez commencer par prendre la décision d’arrêter de fumer. En d’autres termes, il est nécessaire que vous vous passiez des briquets, du cendrier et des balles de cigarette. Dans l’idéal, vous aurez intérêt à choisir une cigarette electronique adaptée à vos attentes.

 

Pour un sevrage réussi, vous devez abandonner vos anciennes préférences au profit de la vape. À titre d’illustration, vous pourrez décider de démarrer vos matinées avec une séance de vaping. Par ailleurs, vous gagnerez beaucoup à modifier vos goûts de fumeur et à vous déshabituer de l’acte de fumer.

 

Sur ce chemin, la cigarette électronique a ceci de particulier qu’elle vous permet de réaliser un sevrage en toute douceur. Ainsi, vous maximisez vos chances de quitter l’univers du tabagisme.

Débuter en toute douceur son sevrage nicotinique

Une fois la décision de tourner dos au tabac prise, vous pouvez démarrer progressivement votre sevrage. À cet effet, il est conseillé de limiter le taux des e-liquides habituellement utilisé. De 18mg/ml, vous feriez mieux de descendre à 11 mg/ml.

 

Le plus souvent, la diminution de la quantité de nicotine provoque des effets dérangeants. Ces derniers sont toutefois supportables et ne durent pas dans le temps. Il faut rappeler que la réduction totale du dosage n’est pas recommandée. Cela pourrait entraîner un véritable manque qui risque de replonger dans le nicotinisme. Dans ces conditions, les efforts jusque-là consentis risquent d’être détruits.

Choisir une cigarette électronique adaptée

Cependant, rappelez-vous que le sevrage tabagique est une démarche personnelle, et il est important d'adapter ces conseils à votre propre situation et à vos besoins spécifiques (Visuel Ereferer)

Le choix d’une cigarette électronique va de pair avec la décision d’arrêter de fumer. En effet, les modèles disponibles sur le marché sont divers. Ils prennent en compte aussi bien le pod de petite taille que le mod box.

 

Peu importe votre préférence, il vaut mieux vous rendre dans un magasin spécialisé. Au nombre des facteurs à considérer, on retrouve notamment la consommation quotidienne du tabac, les attirances vaping et le niveau de consommation.

 

Par ailleurs, il est possible que vous n’ayez jamais utilisé une cigarette électronique. Dans ce cas, vous devez donner la priorité aux appareils faciles à manier. Sans aucun doute, il existe des dispositifs dont l’utilisation ne demande pas de grands réglages.

 

Précisons que la quantité moyenne de cigarettes fumée par jour constitue le principal élément dans la sélection de votre cigarette électronique. Plus cette dernière est importante, plus vous devez rechercher une cigarette adaptée. Par exemple, l’atomiseur du dispositif doit être doté d’un réservoir convenable. En outre, il faut que la batterie possède une excellente autonomie. 

Trouver le dosage idéal pour la cigarette électronique

La quantité de nicotine participe considérablement au choix de la cigarette électronique. Pour dire vrai, elle varie en fonction de nombreux facteurs. Ceux-ci ont trait à la composition du liquide, la méthode d’inhalation, le taux de nicotine contenu dans le liquide, la puissance de l’appareil, etc.

 

En règle générale, dans les cigarettes électroniques avec des cartouches préremplies, le liquide est composé de sels nicotiniques. Il s’agit d’une forme de nicotine caractérisée par le fait qu'elle est agréable pour la gorge. Ces appareils sont néanmoins dotés d’une batterie de faible puissance. Ainsi, leurs recharges peuvent présenter une concentration importante en nicotine.

 

En tant que nouveau vapoteur, il vous serait préférable de miser sur une dose de nicotine adaptée à vos besoins. Peu à peu, vous pourrez vous tourner vers un dosage plus élevé. Pour un gros fumeur, l’association de la cigarette électronique avec certains patches se révèle comme une solution louable. En effet, cette combinaison participe à l’obtention d’un taux de nicotine conforme à votre profil.

 

De plus, il faut prendre garde à ne pas manquer de cartouches préremplies ou de réserve de liquide. Dans ces cas, le risque de rechute est beaucoup plus important.

Quelques recommandations pour optimiser votre expérience de sevrage

Lorsque vous ressentez une envie de fumer, prenez votre cigarette électronique. Faites des bouffées lentes et profondes pour satisfaire votre besoin de nicotine. Il est important d'apprendre à associer la cigarette électronique à la satisfaction de vos envies de fumer.

 

Aussi, identifiez des activités alternatives qui vous permettent de vous détendre ou de vous occuper l'esprit. Cela peut inclure la marche, la méditation, la lecture ou même des passe-temps créatifs. Ces activités peuvent remplacer progressivement l'habitude de fumer.

 

De plus, identifiez les situations, les endroits ou les moments qui vous incitent le plus à fumer. Il peut s'agir du café du matin, des pauses au travail ou d'autres habitudes. En évitant ces déclencheurs autant que possible au début, vous réduirez les tentations et favoriserez votre succès dans le sevrage tabagique.

 

Mieux, dans le processus, soyez patient et bienveillant envers vous-même. Comprenez que le sevrage tabagique est un processus qui peut comporter des hauts et des bas. Il est normal de faire quelques pas en arrière. Soyez bienveillant envers vous-même et rappelez-vous que chaque petit progrès compte.

 

Si vous rencontrez des difficultés particulières dans votre démarche, n'hésitez pas à consulter un médecin ou un spécialiste de la santé. Ils peuvent vous fournir des conseils personnalisés, des stratégies supplémentaires et éventuellement un suivi médical.

 

Pour finir, célébrez vos succès. Chaque étape vers l'arrêt complet de la cigarette traditionnelle est une victoire. Félicitez-vous et récompensez-vous d'une manière qui ne soit pas liée au tabac. Cela renforcera votre motivation et votre confiance en vous pour continuer sur cette voie.

 

Cependant, rappelez-vous que le sevrage tabagique est une démarche personnelle, et il est important d'adapter ces conseils à votre propre situation et à vos besoins spécifiques.

 

Plus sur le Blog Addictions

Autres actualités sur le même thème