Vous recherchez une actualité
Actualités

CONCEPTION: Quand le compte à rebours est lancé…

Actualité publiée il y a 4 années 4 mois 2 jours
Human Nature

Concevoir avant qu’il ne soit trop tard : le projet d’avoir des enfants prend parfois la forme d’un compte à rebours. Cette idée même du compte à rebours, associée, selon cette étude de l’Université de Floride peut contribuer à précipiter « la période de reproduction » chez la femme voire à modifier les critères de choix d'un partenaire pour fonder une famille plus rapidement.

Les chercheurs Justin Moss et Jon Maner ont mené une première expérience avec 59 hommes et femmes interrogés sur l'âge auquel ils aimeraient se marier et fonder une famille. L'objectif pour les chercheurs était d'identifier les facteurs déterminants de ces choix : Un milieu socio-économique plus défavorisé apparaît comme un facteur majeur d'un choix de conception plus précoce.


Dans une deuxième expérience sur 74 participants, les chercheurs ont examiné, dans quelle mesure un facteur environnemental subtil, ici le tic-tac d'une petite horloge de cuisine matérialisant l'idée d'un compte à rebours déjà en marche, pouvait influer sur ce choix de vie.

La simple idée d'un compte à rebours ici matérialisé par le tic-tac, peut influencer différents aspects de la période de reproduction des femmes. Ainsi, une fois le concept de compte à rebours en tête, certaines femmes peuvent aller jusqu'à modifier leurs critères de choix de partenaires dans le but de pouvoir avoir des enfants plus tôt.

Ces résultats suggèrent que différents stimuli environnementaux subtils ou une simple prise de conscience peuvent contribuer à avancer la période de reproduction chez les femmes. Une idée "à creuser", selon les auteuirs, alors qu'environ une femme sur 5 n'est pas au courant des effets de l'âge, sur ​​la fertilité, sur le risque de complications de la grossesse ou sur le délai de conception.

Source: Human Nature 13 August 2014 DOI 10.1007/s12110-014-9210-7 The Clock Is Ticking

Lire aussi:

Autres actualités sur le même thème

Pages