Vous recherchez une actualité
Actualités

INFERTILITÉ: Du sperme généré à partir de cellules de testicules

Actualité publiée il y a 8 années 7 mois 2 semaines
Asian Journal of Andrology

Ces chercheurs de l’université de Munich et de la Ben Gurion University sont parvenus à générer in vitro des spermatozoïdes à partir de cellules germinales testiculaires de souris. C’est la seconde équipe, après des scientifiques japonais, à accomplir cette prouesse. Cette étude, publiée dans l’Asian Journal of Andrology, une revue de Nature, ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les hommes infertiles mais aussi pour les patients pré-pubères, atteints de cancer à risque d'infertilité en raison de leur traitement.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Le professeur Mahmoud Huleihel, du Département de microbiologie et d'immunologie de la BGU qui a travaillé, en parallèle, avec le Professeur Eitan Lunenfeld du Soroka University Medical Center (Beer-Sheva), et le Pr. Stefan Schlatt, Université de Munich, ont réussi, pour la seconde fois, à “fabriquer” du sperme in vitro. Les chercheurs ont utilisé un système en trois dimensions de culture d'agar permettant d'atteindre la phase finale de la spermatogenèse, jusqu'à la production de spermatozoïdes. Des cellules germinales prélevées sur des testicules de souris, qui génèrent des spermatozoïdes, ont été placées dans la culture d'Agar. Les spermatozoïdes générés présentent une morphologie normale et s'avèrent capables de féconder des ovules de souris. Le processus a donné naissance à des souriceaux, parfaitement viables.


Un système in vitro précieux pour de prochaines recherches : Ce système in vitro qui permet le développement de cellules germinales testiculaires sera précieux pour étudier la spermatogenèse et développer de futurs traitements de l'infertilité masculine, expliquent les chercheurs.

En avril dernier, des scientifiques japonais de l'Université de Yokohama étaient parvenus à développer, en culture, des spermatozoïdes fertiles, une prouesse alors publiée aussi dans la revue Nature (Visuel ci-contre). Ces scientifiques étaient également « partis » de fragments de tissus provenant de testicules de souris néonatales immatures.

Sources: Ben Gurion University of the Negev “BGU Researchers make Breakthrough in the Field of Male Fertility”, Asian Journal of Andrology (Nature) doi:10.1038/aja.2011.112 Differentiation of murine male germ cells to spermatozoa in a soft agar culture system

Accéder aux dernières actualités sur la Fertilité, les Spermatozoïdes

Lire aussi : INFERTILITÉ : Des chercheurs cultivent des spermatozoïdes in vitro -

Autres actualités sur le même thème