Vous recherchez une actualité
Actualités

Institut GUSTAVE ROUSSY : Une excellence désormais reconnue à l'échelle européenne

Actualité publiée il y a 10 années 8 mois 1 semaine
IGR

L’Institut Gustave Roussy vient d’être intégré dans deux nouveaux réseaux d'excellence de recherche et d'innovation en cancérologie, lancés et financés par l'Union Européenne. Le premier, Eurocan Platform, vise à promouvoir le développement de la recherche translationnelle pour les cancers de l’adulte. Le second réseau, ENCCA (European Network for Cancer research in Children and Adolescents), vise à promouvoir une recherche clinique et translationnelle de qualité pour les cancers de l’enfant et l’adolescent.

L'Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR, Villejuif) est impliqué dans chacun de ces deux réseaux. Le Pr Gilles Vassal, directeur de la Recherche Clinique et Translationnelle de l'Institut Gustave Roussy est co-président du réseau ENCCA. L'Union européenne financera ces deux réseaux à hauteur de 12 millions d'euros chacun, sur 4 ans.


Eurocan Platform regroupe 28 partenaires européens impliqués en cancérologie, il est piloté par le Karolinska Institute de Stockholm. L'objectif du réseau est de faciliter les essais de recherche translationnelle menés conjointement par différents pays européens afin de faire émerger une recherche européenne de qualité et compétitive au niveau international. Les essais menés dans le cadre de ce réseau porteront dans un premier temps sur les cancers du poumon, du sein et sur les mélanomes. Des moyens humains, technologiques et financiers pour développer la recherche translationnelle devraient être mutualisés au niveau européen. La création de ce réseau est le résultat d'un appel d'offre lancé par l'Union Européenne, dont le Karolinska Institute de Stockholm, le Netherland Cancer Institute d'Amsterdam et l'Institut Gustave Roussy de Villejuif, sont à l'origine, suite à la déclaration de Stockholm1 proclamée en 2008.

Le réseau ENCCA, piloté par le St. Anna Kinderkrebsforschung de Vienne, regroupe 33 partenaires impliqués en cancérologie pédiatrique, de 11 pays européens, dont 26 institutions académiques, 3 organisations et 4 partenaires industriels. Il vise à promouvoir une recherche clinique et translationnelle de qualité en cancérologie pédiatrique, une égalité d'accès aux traitements innovants et une généralisation des bonnes pratiques en recherche clinique et translationnelle à travers l'Europe. Les objectifs du réseau ENCCA sont de mettre en oeuvre une stratégie européenne de recherche pour les cancers de l'enfant et l'adolescent ; de mutualiser des outils permettant une recherche de qualité : plateformes, bio-banques,…, afin d'accélérer le développement de médicaments anticancéreux spécifiquement adaptés aux enfants et adolescents.

« L'Europe est aujourd'hui clairement l'espace où peuvent et doivent être relevés les défis de la cancérologie. L'Institut Gustave Roussy, porteur d'une candidature pour la création d'un Institut hospitalo-universiatire du Cancer (« IHU-Cancer Paris Villejuif »), apporte une contribution de plus en plus forte et structurée à cet enjeu », déclare le Pr Gilles Vassal.