Vous recherchez une actualité
Actualités

INTERNET SANTÉ: La complexité de trouver la bonne donnée

Actualité publiée il y a 5 années 1 semaine 2 jours
Journal of Cognitive Engineering and Decision Making

Comment l'âge et d'autres facteurs influent sur la recherche d'information en matière de santé en ligne, précisément via Google, c’est la question posée par ces chercheurs de l'Université de Miami. Leur expérience montre que trouver la bonne info requiert un certain nombre de capacités cognitives et peut être un processus très ou trop complexe encore, pour les plus âgés.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Les usagers de santé ont accès à de très nombreux sites web pour faire leurs recherches d'infos santé et sont de plus en plus impliqués dans la gestion de leurs problèmes médicaux. Un des avantages de l'Internet est qu'ils peuvent ainsi être de plus en plus acteurs de leur propre santé. Toutefois, les ressources utiles sont souvent disséminées sur plusieurs sites, d'où l'intérêt d'un bon moteur de recherche qui va opérer une première sélection. Cette étude a souhaité évaluer les différents types de stratégies de recherche que les internautes adoptent pour résoudre un problème de santé complexe.


L'auteur principal, Joseph Sharit, professeur de génie industriel à l'Université de Miami explique que ce processus peut être éprouvant pour l'utilisateur car il s'agit de trouver, filtrer, comprendre et intégrer ces informations en provenance de plusieurs sources. Son équipe a demandé à 60 adultes âgés de 18 à 85 ans de passer des tests de capacité cognitive afin de mesurer leurs compétences « de recherche », telles le temps de traitement, la capacité de raisonnement et les fonctions exécutives. Puis les participants ont été invités à utiliser l'Internet pour la recherche, en vue de répondre à une série de questions liées à un problème d'information de santé complexe. Leurs réponses ont été évaluées en fonction de l'âge, de l'expérience de l'Internet, et des résultats aux tests cognitifs.

Les chercheurs constatent que :

· les jeunes participants et ceux qui ont obtenu plus élevé sur les tests cognitifs sont plus susceptibles d'utiliser une approche analytique en manipulant les mots clés dans les moteurs de recherche jusqu'à atteindre les résultats escomptés,

· si les participants plus âgés mettent beaucoup plus de temps à y parvenir, mais, finalement, leurs recherches sont efficaces et leurs réponses tout aussi précises que celles des répondants plus jeunes.

Un processus complexe pour les plus âgés : L'idée derrière ces résultats est que si l'Internet peut rendre service en matière de recherche d'infos santé, le processus de recherche qui mène aux données de qualité et aux réponses recherchées reste un processus très complexe pour de nombreuses personnes. « Comment démêler la toile ? », s'était interrogée une précédente étude. Cela, en dépit de la performance croissante des moteurs de recherche. C'est donc en fin de compte un appel à développer des accès simplifiés pour le public à l'information santé, en particulier pour les personnes âgées, dont les capacités cognitives peuvent décliner avec l'âge.

Source: Journal of Cognitive Engineering and Decision Making May 21, 2015, doi: 10.1177/1555343415583747 Online Information Search Performance and Search Strategies in a Health Problem-Solving Scenario

Plus d'études sur l'Internet Santé

Autres actualités sur le même thème