Vous recherchez une actualité
Actualités

iPod, MP3: Un ado sur 4 risque la perte d'audition précoce

Actualité publiée il y a 7 années 9 mois 4 semaines
International Journal of Audiology

« Turn down the iPod » recommandent ces chercheurs de l’Université de Tel Aviv (TAU) car le résultat d’une écoute sur MP3 à un volume trop élevé nous met et met particulièrement les adolescents à risque de perte auditive précoce. Sur la base des habitudes d’écoute actuelles, cette étude, publiée dans l’International Journal of Audiology démontre que nos ados sont à risque de perte d’audition vers 30-40 ans et ce risque concerne aujourd’hui un jeune sur 4.

Si les lecteurs MP3 permettent d'écouter de la musique à volume élevé durant des heures, la contrepartie de cette avancée technologique est, selon ces scientifiques, d'avoir réalisé des appareils d'écoute personnels présentant un risque sanitaire sérieux, en particulier pour les adolescents. Un adolescent sur 4 serait à risque de perte auditive précoce, un risque directement associé à ces habitudes d'écoute, explique le professeur Chava Muchnik du Département des troubles de la communication. Avec ses collègues, il a étudié les habitudes d'écoute de la musique des adolescents et relevé les mesures acoustiques de leurs niveaux d'écoute préférés.


L'étude a inclus 289 participants âgés de 13 à 17 ans, invités à répondre sur leurs habitudes d'écoute, sur leur niveau d'écoute préféré et la durée de leur écoute. Dans la deuxième étape, des mesures de ces niveaux d'écoute ont été effectuées pour 74 adolescents dans des environnements aussi calmes que bruyants. Les niveaux de volume mesurés ont été utilisés pour calculer le risque potentiel pour l'audition en fonction de critères standards.

Des conclusions inquiétantes: 80% des adolescents utilisent leur MP3 régulièrement, 21% de 1 à 4 heures par jour, 8 % plus de 4 heures consécutives. Ces données ainsi que les résultats de mesure acoustique indiquent qu'un jeune sur 4 est à risque élevé de perte d'audition.

Une perte d'audition vers 30-40 ans: Les résultats de son étude constatent que les adolescents ont un niveau d'écoute trop élevé avec les iPods et autres lecteurs MP3. «Dans 10 ou 20 ans, il sera trop tard pour se rendre compte que toute une génération de jeunes souffre de problèmes auditifs bien plus tôt dans la vie que de ceux liés normalement au vieillissement», explique le professeur Muchnik. La perte auditive causée par une exposition continue à des sons intenses est un processus lent et progressif. Les gens peuvent ne pas remarquer les effets progressifs provoqués par des années d'écoute à niveau trop élevé. Selon l'étude, les ados qui abusent aujourd'hui du lecteur MP3 pourraient bien voir leur audition détériorée dès 30 et 40 ans.

Dangerous Decibels : Il y a donc un réel besoin de critères sanitaires supplémentaires avec ces lecteurs, pour prévenir le risque de perte auditive. En attendant, les auteurs recommandent que les fabricants adoptent les normes européennes qui limitent le niveau sonore à 100 décibels. Dans la réalité, certains MP3 peuvent « monter » jusqu'à 129 décibels. Des mesures peuvent également être prises par les parents, des programmes de prévention scolaires peuvent être mis en place et les auteurs donnent l'exemple de l'initiative "Dangerous Decibels", un programme dans les écoles de l'Oregon. Enfin, il est préférable d'écoute avec de vrais écouteurs plutôt qu'avec des mini-écouteurs qui rentrent dans l'oreille.

Les chercheurs travaillent déjà au développement de solutions technologiques avancées pour permettre une utilisation plus sécuritaire des MP3.

Source: TAU (Vignette) « Turn Down the iPod to Save Your Hearing

Accéder aux dernières actualités sur l'Audition

Autres actualités sur le même thème