Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ: Un composé de l'hémoglobine contre le risque cardiométabolique

Actualité publiée il y a 4 années 1 mois 3 semaines
Experimental Biology and Medicine

L’hémine, un composé de l’hémoglobine, « inducteur » de l’HO-1, une enzyme déjà connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-apoptotiques pourrait se révéler un agent thérapeutique prometteur pour limiter le risque et la maladie cardiaque chez les personnes atteintes d’obésité. Cette recherche expérimentale, de l’University of Saskatchewan (Canada) montre en effet, sur un modèle animal, que le composé réduit les triglycérides, diminue l’hypercholestérolémie, réduit l'adiposité péricardique et globalement l'inflammation des adipocytes, bref, apporte une protection contre les complications cardio-métaboliques de l’adiposité.

L'adiposité viscérale et la graisse péricardique (autour du cœur) sont corrélées à la résistance à l'insuline et à la maladie cardiaque chez les personnes obèses. Compte-tenu de sa proximité anatomique et fonctionnelle avec la circulation coronarienne, l'adiposité péricardique peut entraîner une inflammation du myocarde, une hypertrophie ventriculaire gauche et la maladie coronarienne par différents mécanismes dont une production élevée de cytokines inflammatoires, d'espèces réactives de l'oxygène et autres facteurs athérogènes. Dans ce contexte d'obésité croissante, chez l'Adulte comme chez l'Enfant, cette piste thérapeutique serait bienvenue en complément d'un régime alimentaire sain et de la pratique de l'exercice.


L'hémine agit augmentant l'expression de protéines de réparation et de régénération tout en réduisant l'inflammation et l'oxydation cellulaire et la fibrose excessive de la matrice extracellulaire, constatent les chercheurs sur un modèle animal d'obésité, d'hypertriglycéridémie, de cholestérolémie élevée, de résistance à l'insuline, de dyslipidémie et d'adiposité péricardique excessive, autant de facteurs d'insuffisance et de complications cardiaques chez les patients atteints d'obésité.

Ces résultats suggèrent que des substances capables d'augmenter les niveaux et les effets de HO-1 pourraient être la base de nouveaux traitements contre les complications cardio-métaboliques liées à l'adiposité morbide. D'autres essais sont prévus, chez l'animal, pour évaluer cet effet préventif de l'hémine.

Source: Experimental Biology and Medicine January, 2015 doi: 10.1177/1535370214544268 Induction of heme oxygenase with hemin improves pericardial adipocyte morphology and function in obese Zucker rats by enhancing proteins of regeneration

Accéder à nos dossiers- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Autres actualités sur le même thème

Pages