Vous recherchez une actualité
Actualités

OMEGA 3: Les suppléments d'huile de poisson ne préviennent pas la démence…

Actualité publiée il y a 7 années 5 mois 2 jours
The Cochrane Review

Oméga 3 est un acide gras polyinsaturé essentiel pour le développement du cerveau. Mais alors que les données scientifiques actuelles sont en faveur des bénéfices de suppléments d'huile de poisson en prévention de la démence, cette nouvelle étude, suggère qu’une telle supplémentation « pourrait être une perte de temps". Cette méta-analyse menée par les experts du Cochrane Dementia and Cognitive Improvement Group conclut que ces capsules d'huile de poisson et donc riches en acides gras omega-3 pourraient ne pas vraiment ralentir le déclin cognitif.

Les experts du Cochrane Group, dont des chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et du Tan Tock Seng Hospital de Singapour, ont passé en revue l'ensemble des preuves des études scientifiques portant sur les suppléments oméga-3, des suppléments consommés par des milliers de personnes dans le but de prévenir le déclin cognitif. Les chercheurs ont notamment retenu 3 grandes études de grande qualité sur le déclin cognitif portant au total sur plus de 3.500 participants âgés de 60 ans et plus, sous supplémentation oméga-3, soit sous forme de gelules, soit par le biais d'une margarine enrichie.


Pas d'amélioration de la mémoire ou de la performance mentale : Alors que certaines études suggèrent que les suppléments omega-3 apportent une certaine protection contre le déclin cognitif et la démence, les résultats de cette méta-analyse montrent que les consommateurs de suppléments oméga-3 d'huile n'ont pas de meilleur score aux tests de mémoire ou de performance mentale. Malgré ces résultats, les auteurs soulignent les autres avantages des oméga-3 et des poissons riches comme le maquereau, le saumon ou les sardines.

Source: The Cochrane Library, June 13 2012 Published Online: 13 JUN 2012 DOI: 10.1002/14651858.CD005379.pub3 L. Omega 3 fatty acid for the prevention of cognitive decline and dementia. (Visuels NHS)

Accéder aux dernières actualités sur les Omega-3

Lire aussi : ALLAITEMENT: Des Omega 3 à profusion dans le lait maternel

Autres actualités sur le même thème