Vous recherchez une actualité
Actualités

PSYCHO: 7 principes pour pouvoir tenir ses bonnes résolutions

Actualité publiée il y a 4 années 9 mois 2 semaines
APA

Perdre du poids? Reprendre la pratique de l'exercice? Arrêter de fumer? En ce début d’année, l’American Psychological Association (APA) nous livre quelques conseils de base pour tenir nos bonnes résolutions.


1. Une liste de résolutions pas trop longue : Il vaut mieux limiter ses priorités, expliquent en préalable les psychologues de l'APA. Une liste de résolutions trop longue pour la nouvelle année ne doit pas être « aussi longue qu'une liste de courses ». Il faut penser au retour de bâton et prévoir l'anxiété qui résultera en février ou en mars de l'impossibilité de tenir ses trop nombreuses résolutions.

2. La Nouvelle Année n'est pas obligatoirement le bon moment : La nouvelle année n'est pas destinée à servir de catalyseur pour les changements de mode de vie mais d'abord l'occasion de réfléchir sur les comportements « malsains » de l'année précédente et déterminer les modifications positives à apporter à son mode de vie.

3. De petits objectifs valent mieux que des objectifs trop ambitieux : Les objectifs doivent rester réalisables et progressifs tout au long de l'année et ne pas représenter, brutalement au 1er janvier, un changement radical impossible à tenir sur le long terme. « Ce n'est pas l'ampleur du changement qui importe, mais plutôt la reconnaissance de la nécessité de ce changement de mode de vie : une seule étape à la fois », recommande la psychologue Lynn Bufka, de l'APA. Les résolutions doivent donc rester réalistes, et c'est une condition indispensable pour pouvoir les tenir tout au long de l'année, et de « passer » progressivement à un comportement plus sain au quotidien.

4. De bonnes résolutions doivent pouvoir être tenues au quotidien : Elles doivent donc tenir compte des autres contraintes de la vie quotidienne (horaires des enfants, travail, etc…). Par exemple, faire plus d'exercice physique oui, mais, en général 3 à 4 séances par semaine vaudront mieux qu'une session quotidienne. Passer à un régime alimentaire allégé ou plus équilibré passera mieux par le remplacement systématique d'un aliment, le dessert par exemple, par un autre plus léger ou plus diététique.

5. Une bonne résolution ne doit pas être une punition : La bonne résolution ne doit pas être un pensum mais doit aussi apporter sa récompense. Une silhouette plus esthétique en cas de perte de poids, moins d'essoufflement et plus de performance dans la pratique de son sport favori, en cas d'arrêt du tabac. Bref, c'est le côté positif qui doit l'emporter.

6. Tenir une bonne résolution nécessite du temps : Tout comme les comportements malsains se développent au fil du temps, le passage à des comportements plus sains exige du temps. Ainsi, il est préférable de ne changer qu'une chose à la fois.

7. Une bonne résolution se partage avec ses proches : C'est peut-être le meilleur moyen de la tenir, que de la partager avec sa famille et ses amis. Rejoindre un groupe, de soutien ou de pratique, pour le sport par exemple constitue un bon garde-fou contre le laisser-aller. Accepter l'aide de ceux qui se soucient de vous renforce la capacité à gérer le stress associé aux résolutions. Etre dépassé ou incapable de la suivre, n'est pas une « honte » et ne doit pas entrainer un sentiment de culpabilité. Un psychologue peut aussi proposer une stratégie plus personnalisée pour mieux ajuster les objectifs d'un patient à ses capacités et possibilités, de manière à ce que ses objectifs restent réalisables.

Enfin, prendre de bonnes résolutions est un comportement positif, concluent les psychologues, mais attention ! « La perfection est impossible ». Il ne s'agit donc pas d'abandonner au moindre faux-pas. Encore une fois, la réflexion qui mène à la résolution est déjà un grand pas.

« Tout le monde a des hauts et des bas, il s'agit de corriger ses erreurs et de se remettre sur les rails ».

Source: American Psychological Association Making your New Year's resolution stick (Visuel Fotolia)

Plus d'études en Psycho

Autres actualités sur le même thème