Vous recherchez une actualité
Actualités

RHUME des FOINS: Des probiotiques contre les réactions allergiques?

Actualité publiée il y a 5 années 4 mois 3 semaines
International Forum of Allergy and Rhinology

Un yaourt ou un supplément à base de probiotiques pour soulager le rhume des foins? Les probiotiques sont une voie thérapeutique à envisager, car ils pourraient contribuer à soulager les symptômes de la rhinite allergique, suggère cette méta-analyse américaine. Cette synthèse des données disponibles, présentée dans la revue International Forum of Allergy and Rhinology appelle ainsi à effectuer de nouvelles recherches sur les bénéfices possibles des probiotiques.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Environ 1 adulte sur 4 souffre d'allergie respiratoire, dans 50 % des cas, le pollen d'herbe est en cause. Cette forme de rhinite allergique (ou rhume des foins) entraine des symptômes parfois handicapants, comme des éternuements, les yeux « gonflés » et les larmes. L'allergène, ici le pollen, déclenche une réponse immunitaire de la muqueuse des fosses nasales, ce qui provoque une réaction allergique.


Les chercheurs de l'Université de Nashville ont mené un examen de la littérature, identifié 153 études, dont 42 jugées pertinentes et ont finalement retenu 23 études, portant au total sur 1.919 participants. La plupart des études montrent en effet des bénéfices et des résultats contre l'allergie. D'autres études suggèrent que les probiotiques peuvent avoir un effet bénéfique en combinaison avec d'autres traitements du rhume des foins. Les critères des études incluaient le degré auquel les symptômes peuvent affecter les activités quotidiennes des patients, les symptômes de rhinite eux-mêmes, et les niveaux de l'immunoglobuline E (IgE), un anticorps naturellement impliqué dans la réaction allergique.

· 17 des 23 études rapportent une amélioration significative avec la prise de probiotiques.

· Globalement l'analyse suggère une réduction moyenne de -2,23 points sur le score de symptômes, une réduction de 0,5 point étant déjà considérée comme significative,

· Aucune différence significative n'est identifiée sur les niveaux d'IgE (8 études).

Les chercheurs restent donc prudents sur leurs résultats: ils suggèrent un effet positif possible de certains probiotiques sur la qualité de vie et un potentiel probable des probiotiques pour réduire la sévérité de la réaction allergique et des symptômes. Cependant, compte-tenu de l'intérêt de la piste probiotique contre l'allergie, ils concluent aussi à la nécessité de mener de plus grandes études.

Source: International Forum of Allergy & Rhinology 2015 A systematic review and meta-analysis of probiotics for the treatment of allergic rhinitis

est partenaire de cet article.

Plus d'études sur le “Rhume des foins” ou la Rhinite allergique

Autres actualités sur le même thème